Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 : la gestion des étangs et marais des salins de Camargue récompensée !

Mis à jour le 06/06/2016

La remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est un événement biennal depuis 2011, dont l’objectif est double : mettre en lumière une action exemplaire et innovante sur un territoire lagunaire, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.

En 2015, année de Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, le thème choisi était :"S’adapter aux changements climatiques en territoire lagunaire".

Ce Prix 2015 a été labellisé COP 21 / Paris Climat 2015 et a bénéficié d’une communication via le site Internet officiel de la COP 21, sur leurs réseaux sociaux et auprès des médias.

Suite à l'appel à projets lancé à l'été 2015, les projets présélectionnés ont mis en évidence un choix stratégique fait sur la résilience et l’adaptation des milieux lagunaires aux changements. Une plaquette présente 3 projets sur les territoires lagunaires suivants : les étangs et marais des salins de Camargue (13), le lido du Petit et Grand Travers (étang de l’Or, 34), le lido du Jaï (étang de Bolmon, 13).

 

 

A l’occasion du festival ‘Refaisons le climat’ le 26 septembre 2015 à Montpellier, Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a remis ce prix à David Grzyb, Président du PNR de Camargue, pour sa coordination de la gestion des étangs et marais des salins de Camargue. Le gain de ce prix: une invitation à venir présenter leur initiative à la COP 21.

En savoir plus sur la remise du Prix

Les lauréats du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 à la COP 21 !

Le Parc naturel régional de Camargue, lauréat et ses partenaires (Conservatoire du littoral et co-gestionnaires : Snpn et Tour du Valat) ont été invités à valoriser leur initiative exemplaire et innovante les 9 et 10 décembre au Bourget et au Grand Palais dans le cadre de Paris Climat 2015.

En savoir plus

 

Retour sur les éditions précédentes

En 2011, la 1ère édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a récompensé un projet innovant sur nos territoires lagunaires. Le Prix 2011 a été remis des mains de la ministre chargée de l'écologie, Nathalie Kosciusko-morizet aux élus du Syndicat mixte des étangs littoraux, le Siel, sur les étangs palavasiens (34) pour leur programme 'Vert Demain' de réduction de l'usage des pesticides et engrais en zone urbaine.
En 2013, la seconde édition du prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a été proposée sur le thème de la culture et la création artistique en territoire lagunaire, en phase avec la mobilisation croissante des gestionnaires sur cette thématique. L'initiative « Les Archives du sensible » du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée (11) a été primée à cette occasion.