Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lettre des lagunes hors-série n°7 – décembre 2014 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lettre des lagunes hors-série n°7 – décembre 2014

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

 

LES PESTICIDES ET NOS LAGUNES


 

En décembre 2012, le Pôle lagunes organisait une journée d’échanges "Zéro pesticide dans nos villes" riveraines des lagunes de PACA en partenariat avec l’ARPE PACA.

Ce numéro hors-série de la Lettre des lagunes propose aujourd’hui un état des lieux de la présence des pesticides dans nos lagunes, leurs effets potentiels sur la vie aquatique et un aperçu des initiatives déclinées de l’échelle nationale à l’échelle locale pour réduire voire se passer de ces produits, que ce soit en zone agricole ou urbaine.

 

Image bandeau : Prairie fleurie © FREDON PACA

 


 

Sommaire




Les pesticides dans les lagunes

 

 

PESTICIDES : DE QUELLES MOLECULES PARLE-T-ON ? POURQUOI LES LAGUNES SONT CONCERNEES ?

Définitions et usages des pesticides, les chiffres clefs

Les lagunes méditerranéennes sont des milieux d’interface entre le bassin versant et la mer. Du fait de ce positionnement, la contamination par les pesticides figure parmi les sujets les plus prégnants sur ces milieux. Herbicides et insecticides utilisés pour différents usages sur les bassins versants sont responsables d’une contamination généralisée de l’ensemble des hydrosystèmes des bassins Rhône-Méditerranée et Corse en 2014. Quelques chiffres et idées clefs.

En savoir plus


     
 

LES SUIVIS PESTICIDES DU PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE LA DCE

24 masses d’eau de transition "lagunes méditerranéennes" concernées

Le suivi de l’état des lagunes est mis en œuvre à travers le programme de surveillance de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’Agence de l’eau RMC est responsable de la production de l’ensemble des données relatives à la qualité des eaux du programme de surveillance en Rhône-Méditerranée et en Corse et s’appuie sur l’Ifremer pour les eaux dites "de transition", qui concernent les lagunes méditerranéennes, le delta et les bras du Rhône. Les résultats sont en ligne.

En savoir plus


     
 

QUANTIFIER LES PESTICIDES EN LAGUNES AVEC PEPS LAG

Une contamination généralisée et préoccupante

Le projet "Pepslag" (2013) de l’Ifremer a permis de caractériser le niveau d’exposition des lagunes aux contaminants chimiques présents dans la colonne d’eau, et notamment aux pesticides. Au total, 73 pesticides ont été recherchés sur 26 lagunes de LR, PACA et Corse au cours de l’été 2010. Ces résultats font état d’une contamination généralisée des lagunes par les pesticides. Des mélanges variés de molécules de synthèse sont ainsi retrouvés dans les eaux lagunaires, toutefois, au cours de cette campagne, ce sont des taux préoccupants d'insecticides organochlorés, pourtant interdits depuis de nombreuses années, qui constituent une réelle problématique écologique, écotoxicologique et probablement sanitaire sur les lagunes.

En savoir plus


     
 

EFFETS POTENTIELS DES PESTICIDES SUR LA VIE AQUATIQUE ET LA FAUNE ASSOCIEE

Des invertébrés aquatiques aux anguilles et oiseaux

Déclins inexpliqués de certaines populations d’arthropodes ou de petits pélagiques, féminisation des peuplements, développement de cancer chez d’autres espèces, faiblesse du recrutement...On observe aujourd’hui certains dysfonctionnements dans les écosystèmes, qui restent encore difficiles à expliquer mais pourraient être la conséquence d’une présence récurrente de contaminants chimiques à faibles doses dans les eaux.

En savoir plus


     
 

SUIVI DES LAGUNES CORSES

Réseau de surveillance des produits phytosanitaires

Dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau qui impose aux états membres de l’Union Européenne d’atteindre le bon état écologique et chimique pour 2015, un suivi des produits phytosanitaires est réalisé sur les lagunes de Corse par le Groupe régional de suivi de la pollution par les produits phytosanitaires et les nitrates (GRPPN).

En savoir plus


     
 

FOCUS SUR UNE LAGUNE

Le point sur la contamination des canaux et étangs de Camargue

L'interconnexion des zones humides camarguaises avec des zones agricoles adjacentes conduit à une contamination chronique de ces milieux et de leurs réseaux trophiques. Les étangs sont particulièrement menacés par les résidus de traitement de produits agrochimiques, auxquels s’ajoutent les polluants transportés par le Rhône, les charges organiques venant des habitations ou encore du transfert atmosphérique de produits industriels ou agricoles...

En savoir plus


     

Le cadre national

 

 

LE PLAN ECOPHYTO

Une initiative lancée en 2008 pour réduire l’usage de pesticides en France

Le plan ECOPHYTO, mis en place à la suite du Grenelle de l’environnement par le ministère de l’Agriculture, s’inscrit dans une stratégie plus globale au niveau européen. Il a pour ambition de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en zones agricoles et non agricoles.

En savoir plus


     
 

LA DEMARCHE ECOPHYTO EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Etat d’avancement du plan d’action régional

Depuis 2010 en Languedoc-Roussillon, agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans de nombreuses actions visant la réduction des pesticides. Pour parvenir à l’objectif du plan ECOPHYTO, un plan régional d’action est mis en œuvre. Celui-ci s’appuie sur un diagnostic identifiant des priorités régionales déclinées en 4 enjeux.

En savoir plus


     
 

LA DEMARCHE ECOPHYTO EN PACA

Retour sur les 7 axes prioritaires 

Depuis 2009 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans de nombreuses actions visant la réduction des pesticides. Pour parvenir à l’objectif du plan ECOPHYTO, un plan régional d’action est mis en œuvre. Celui-ci s’appuie sur un diagnostic identifiant des priorités régionales déclinées en 7 axes.

En savoir plus


     
 

LA LOI LABBE

Echéance 2020 et 2022 pour l’interdiction des pesticides dans les espaces verts et les jardins privés

La loi n°2014-110 dite « loi Labbé » du 6 février 2014 vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national et  prévoit la mise en place de l’objectif zéro phyto dans les espaces publics à compter du1er janvier 2020 : interdiction de l’usage de ces produits par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, des forêts et promenades accessibles ou ouverts au public. La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel (jardinage amateur) seront interdites à partir du 1er janvier 2022.

En savoir plus


     
 

TERRE SAINE COMMUNES SANS PESTICIDES

Vers un label national pour les villes sans pesticides

La Ministre de l’Écologie Ségolène Royal a présenté la démarche "Terre saine, communes sans pesticides" initiée en région Poitou-Charentes avec plus de 400 communes partenaires. Objectif : généraliser cette dynamique au plan national en créant un label national avec le soutien des Agences de l’eau.

En savoir plus


     
 

APPEL A PARTICIPATION A LA SEMAINE SANS PESTICIDES 2015

Du 20 au 30 mars 2015 sur tout le territoire national

Pour sa 10ème édition, la Semaine pour les alternatives aux pesticides invite toutes celles et ceux qui souhaitent promouvoir les alternatives aux pesticides, à participer et à organiser des évènements entre le 20 et 30 mars 2015 : conférences-débats, ateliers, stands, marches symboliques, projections de films, visites, démonstrations, expos, animations pédagogiques, fermes ouvertes, spectacles…

En savoir plus


     

Les initiatives du régional au local

 

 

LA THEMATIQUE 'PESTICIDES' DANS LE SDAGE 2010-2015 DES BASSINS RHONE-MEDITERRANNEE ET CORSE, AE RMC

Tous les utilisateurs de pesticides doivent se mobiliser vers des alternatives 

Pour atteindre le bon état des milieux aquatiques, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2010-2015 préconise : (1) une réduction forte et durable de l’utilisation des pesticides sur certains territoires prioritaires, (2) la suppression des pollutions par les pesticides dans les aires d’alimentation de captage d’eau potable et (3) la réduction pérenne de l'utilisation des pesticides toutes substances et tous milieux confondus. Les synthèses à mi-parcours des programmes de mesure de Rhône-Méditerranée et de Corse font le point sur les actions ‘pesticides’ en zone agricole et non agricole. Cette priorité est réaffirmée dans le projet de SDAGE 2016-2021.

En savoir plus


     

Le point en zone non agricole (ZNA) en Languedoc-Roussillon, PACA, Corse

     
 

LE RESEAU ZNA EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Des outils développés par la FREDON LR

En Languedoc-Roussillon, la FREDON LR (Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles du Languedoc-Roussillon) est missionnée pour l’animation et la coordination du volet « zones non agricoles » du plan régional Ecophyto. L’objectif de cette mission est la création d’un réseau de compétences régionales, œuvrant sur la production et la mutualisation de références techniques, en lien avec toutes les collectivités, associations et gestionnaires d’espaces publics ou privés.

En savoir plus


     
 

LES CONSEILS GENERAUX : DES ROUTES SANS PESTICIDES !

Le Département des Pyrénées-Orientales pionnier dans la démarche

Dans le cadre de la démarche globale de Développement Durable du Conseil Général, l'Assemblée Départementale a pris la décision dès 2008 de lancer une politique de lutte contre les pollutions par les produits phytosanitaires et de créer une mission « pesticides » avec le recrutement d'une chargée de mission pour mettre en œuvre cette politique.

En savoir plus

 


     
 

L’APPUI TECHNIQUE PROPOSE PAR L’ARPE PACA AUX COLLECTIVITES

Quelle avancée depuis 4 ans ?

Depuis 2011, l’ARPE PACA développe une mission spécifique d’appui aux collectivités dans la gestion durable des espaces verts en lien avec la charte régionale « Une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent ». Son objectif est d’inciter les collectivités de PACA à se lancer dans des démarches de réduction de l’utilisation des pesticides, de plans de désherbage, de gestion différenciée…

En savoir plus


     
 

MIRAMAS (13), EXEMPLAIRE POUR SA GESTION EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE EN BORDURE DE L'ETANG DE BERRE

Le "zéro phyto" : un objectif majeur ancré dans sa démarche d'Agenda 21

Miramas s'est engagée dans une démarche Agenda 21 qui intègre une gestion écologique des espaces verts pour l’entretien et l’aménagement, avec des pratiques en faveur du maintien de la biodiversité et des ressources en eau. Son programme d’actions pluriannuel de réduction puis de suppression de l’usage des pesticides mis en place à l’échelle de tous les espaces verts communaux, reste exemplaire en regard des autres communes périlagunaires de PACA.

En savoir plus


     

Le point en zone agricole en Languedoc-Roussillon, PACA, Corse

     
 

AGRICULTURE BIOLOGIQUE : LA MEDITERRANEE EN AVANCE !

Les régions LR, PACA et Corse, fer de lance des cultures sans pesticide

Les données 2013 de l’Agence bio le montrent : les 3 régions méditerranéennes comptent parmi les plus dynamiques en matière de superficie cultivées en agriculture biologique. La Surface Agricole Utile cultivée en mode biologique est en effet bien supérieure au taux moyen national dans les départements concernés par les lagunes méditerranéennes, qui abritent plus de 130 000 hectares cultivés sans pesticide. De quoi alimenter le programme national Ambition bio 2017 porté par le ministère de l’agriculture…

En savoir plus


     
 

LES AGRICULTEURS S’ENGAGENT DANS LA REDUCTION DE L’UTILISATION DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES

L’exemple d’une démarche de Plan Végétal pour l’Environnement sur le territoire des étangs Palavasiens

Pour favoriser l’implication des agriculteurs et notamment les viticulteurs, dans une action commune de lutte contre les pollutions diffuses, particulièrement les phytosanitaires, la démarche de Plan Végétal de l’Environnement (PVE) a été animée sur le territoire des Palavasiens en partenariat avec l’ADASEA de l’Hérault. Le PVE vise à proposer aux agriculteurs volontaires des aides financières (de 40% à 75%) pour l’investissement dans du matériel ou des aménagements visant à réduire l’usage et le ruissellement des pesticides.

En savoir plus


     
 

UN POSTE EN APPUI A LA REDUCTION DES POLLUTIONS DIFFUSES SUR LE BASSIN VERSANT DE L’ARC (13)

Retour sur les actions portées par le SABA depuis 3 ans

Le territoire du SABA (Syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc) regroupe 25 communes adhérentes au syndicat et s’étend de la source de l’Arc sur la commune de Pourcieux à son embouchure dans l’Etang de Berre. Le poste de chargé de mission pollution diffuse a été créé en décembre 2011 pour développer une démarche globale de réduction de ces pollutions en milieux agricoles et non agricoles, en réponse aux objectifs fixés dans le cadre de la DCE. Depuis 3 ans, une aide conséquente a ainsi pu être apportée aux communes pour qu’elles intègrent la démarche "zéro phyto". Le point sur cette expérimentation en PACA.

En savoir plus


     
 

L’EXPERIENCE CAMARGUAISE : DES CANARDS POUR DESHERBER LES RIZIERES

Un partenariat entre chercheurs et agriculteurs pour innover dans la lutte contre les mauvaises herbes

Cette expérience menée en 2011 par l’INRA en partenariat avec les riziculteurs camarguais et France Agrimer a largement fait parler d’elle dans les médias. Cette expérience 100% biologique, adaptée d’une pratique employée dans les rizières japonaises, montre des résultats prometteurs sur la réduction de la principale mauvaise herbe retrouvée en rizières camarguaises.

En savoir plus


     
 

LES MESURES AGRO ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISEES EN CORSE

Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires

L’élaboration du Programme de Développement Rural de la Corse (PDRC) relève de la Collectivité Territoriale de Corse. La conception des Mesures Agro Environnementales Territorialisées (MAET) a été confiée à l’Office de l’Environnement de la Corse. Elles se déclinent dans le PDRC en plusieurs dispositifs destinés aux différents secteurs de l’agriculture.

En savoir plus

 

     

Financement : les aides pour une alternative aux pesticides

 

 

LES AIDES DE L’AGENCE DE L’EAU RMC POUR REDUIRE L’USAGE DES PESTICIDES

Tous les utilisateurs sont visés

Les aides concernent les pollutions diffuses induites par l’utilisation de pesticides, et favorisent l’agriculture biologique, le désherbage mécanique ou thermique, la lutte biologique. Les pollutions ponctuelles sont également visées en favorisant la construction d’aires de lavage ou de remplissage des pulvérisateurs. Un soutien des collectivités est possible jusque 80% sur les études, diagnostics, plans de désherbage, achat de matériels alternatifs et communication auprès des habitants.

En savoir plus


     
 

LA REGION PACA SOUTIENT LA CREATION DE POSTE D’ANIMATION ZERO PESTICIDE

Une aide sur 3 ans

La Région PACA encourage les collectivités à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires avec la charte " Vers une région sans pesticide, nos collectivités s'engagent ". Dans ce cadre, la création de postes d'animateur de la démarche zéro pesticide peut être soutenue au sein des collectivités locales et autres structures, à hauteur de 36 000 € sur 3 ans. Des aides peuvent également être apportées sur le volet communication vers le grand public.

En savoir plus


     
 

L'APPUI DU CONSEIL GENERAL DES BOUCHES-DU-RHONE POUR REDUIRE L'USAGE DES PESTICIDES

Un complément à l’aide de l’Agence de l’eau RMC

Le CG 13 agit en complément de l’Agence de l’eau RMC et propose un appui financier aux collectivités pouvant aller jusqu'à 30% du montant global HT sur des actions d’études, tels que des plans communaux de désherbage visant la réduction des pollutions diffuses dans les milieux aquatiques.

En savoir plus


     
 

LES CONSEILS GENERAUX SE MOBILISENT EN LANGUEDOC-ROUSSILLON POUR REDUIRE L'USAGE DES PESTICIDES

Les Départements apportent leur soutien

Les Départements ont mis en place des dispositifs de soutien en complément de ceux apportés par l’Agence de l’eau RMC.

En savoir plus

 


     

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Europe (Feder PACA), Onema, Agence de l'eau RMC, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, Région PACA, CG 34 et 13. By Novaterra.


L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités