Lettre des lagunes hors-série n°6 – mars 2014

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

 

LES OUTILS DISPONIBLES POUR LA CONNAISSANCE SUR LES ZONES HUMIDES 

     

 

Les outils pour inventorier, délimiter, caractériser, évaluer l’état ou les tendances sur les lagunes sont multiples. Ils évoluent sans cesse selon les besoins des acteurs impliqués dans la gestion des lagunes. Ce numéro hors-série de la Lettre des lagunes propose un aperçu des outils déclinés de l’échelle nationale à l’échelle locale pour mieux connaître les zones humides et donc mieux les gérer.

 

Crédit image bandeau : Planet Observer via Géoportail

 


Echelle nationale

 

 

LE NOUVEL OBSERVATOIRE NATIONAL DES MILIEUX HUMIDES

Un observatoire pour acquérir et diffuser la connaissance sur les milieux humides en suivant leur état et leur évolution à partir d’indicateurs

L’Observatoire National des Milieux Humides a été intégré au sein de l’Observatoire National de la Biodiversité et succède à l’observatoire national des zones humides. En métropole et en outre-mer, il doit permettre d’évaluer comment évoluent les milieux humides (occupation du sol, pressions subies, services rendus, action publique en leur direction…) à partir d’une batterie d’indicateurs.

En savoir plus


     
 

LES OUTILS UTILISES SUR LE BASSIN SEINE-NORMANDIE

Une boîte à outils pour les acteurs techniques et maîtres d’ouvrage articulée avec Gwern, outil d’inventaire des zones humides

En réponse aux demandes des techniciens de son Bassin et des maîtres d’ouvrage sur les méthodes  pour inventorier, gérer et suivre les zones humides, l’Agence de l'eau Seine-Normandie et le Forum des Marais Atlantiques ont rédigé la boîte à outils « zones humides ». L’outil Gwern permet de renseigner les données des inventaires réalisés suivant la procédure de la boîte à outils « zones humides ».

En savoir plus


     
 

SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

Outils disponibles pour la connaissance sur les zones humides

Dans le cadre de ce 6e numéro hors-série de la lettre des lagunes, nous avons réalisé une synthèse bibliographique. Celle-ci propose une sélection des notices bibliographiques et documents téléchargeables extraits de la base documentaire du pôle-relais lagunes méditerranéennes et portant sur les inventaires zones humides, la démarche SRCE, la trame verte et bleue,... aussi bien au niveau national que régional.

En savoir plus


     

Bassin Rhône Méditerranée et Corse

 

 

DES ELEMENTS DE METHODE POUR UN PLAN DE GESTION STRATEGIQUE DES ZONES HUMIDES

Une note du secrétariat technique du SDAGE pour accompagner la définition des plans de gestion stratégique des zones humides

En accord avec la doctrine du Préfet coordonnateur de bassin, le plan de gestion stratégique des zones humides est un outil pour accélérer la mise en œuvre de la politique en faveur des zones humides (non dégradation, restauration), appliquer le principe éviter, réduire et compenser dans un territoire pertinent (bassin-versant, sous bassin-versant).

En savoir plus


     
 

GUIDE POUR LA RECONNAISSANCE DES ZONES HUMIDES DANS LE BASSIN RHONE MEDITERRANEE

Des éléments de méthode pour inventorier les zones humides à différentes échelles dans les territoires

Selon la loi sur l’eau du 3/1/1992 et les textes d’application, les zones humides sont « des terrains exploités ou non habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». Dans le bassin Rhône Méditerranée, les inventaires sont hétérogènes et souvent réalisés à partir du seul critère végétation. Pour mieux prendre en compte les sols lors de l’identification des zones humides, l’agence de l’eau a souhaité se doter d’un outil didactique destiné aux opérateurs.

En savoir plus


     

 

LA BOITE A OUTILS DE SUIVIS RHOMEO

Un instrument opérationnel pour suivre l'état des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée

Depuis le 2 février dernier, vous pouvez découvrir sur le site rhomeo-bao.fr les résultats du programme RhoMéO qui a défini 13 indicateurs de suivi des zones humides. Ce site présente une boîte à outils, dédiée à tous les gestionnaires de zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.

Du régional au local

 

 

REALISATION D’UN ATLAS DES ZONES HUMIDES DE CORSE

L’Atlas des zones humides : un outil de connaissance du territoire

Suite aux démarches d’inventaires des zones humides menées par l’Office de l’Environnement de la Corse, la DREAL de Corse et l’Agence de l’eau RMC, un Atlas des zones humides de Corse a été réalisé en partenariat avec la DREAL. Cet atlas a pour vocation de sensibiliser les élus locaux et les principaux acteurs techniques et administratifs du territoire. Il évoluera au gré de l’avancée des connaissances, et sera actualisé régulièrement. 

En savoir plus


     
 

PORTER A CONNAISSANCE DES INVENTAIRES DE ZONES HUMIDES DE PACA AUPRES DES ELUS - METHODE D'ELABORATION ET DE DIFFUSION

sur les communes riveraines des lagunes pour les départements des Bouches du Rhône

La DREAL PACA, la DDTM 13 et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes ont souhaité apporté une réponse à la hauteur des enjeux présents sur les zones humides. Des objectifs communs et ambitieux ont été fixés pour aider les élus à prendre en compte ces milieux dans leurs projets d’aménagements et ainsi de mieux préserver le patrimoine naturel et ses fonctions indispensables à l’échelle des communes riveraines des lagunes.

En savoir plus


     
 

L’ETAT DES INVENTAIRES DES ZONES HUMIDES EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Des inventaires départementaux… aux stratégies de gestion par bassin versant

En Languedoc-Roussillon, les inventaires départementaux des zones humides ont été réalisés à des périodes et selon des méthodologies différentes. Ils sont donc hétérogènes. Sur les 10 bassins versants de lagunes, 6 bassins versants font l’objet d’une approche stratégique des zones humides conduisant à une mise à jour des inventaires.

En savoir plus


     
 

LE SCHEMA REGIONAL DE COHERENCE ECOLOGIQUE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Un volet dédié au littoral

Le littoral constitue une zone d’importance écologique majeure, soumise à un développement et une activité économique soutenue. Les enjeux de continuité écologique sont donc particulièrement prégnants sur la bande littorale du Languedoc-Roussillon. C’est pourquoi, un volet territorial spécifique sur le littoral a été développé dans la dernière version soumise à la concertation.

En savoir plus


     
 

EXTRAITS DU PROJET DE SCHEMA REGIONAL DE COHERENCE ECOLOGIQUE DE PACA SUR LES SECTEURS LITTORAUX

Les lagunes de PACA, réservoirs de biodiversité et secteurs à enjeux forts…

Entre le 27 janvier 2014 et le 3 mars 2014 s’est tenue l'enquête publique sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique PACA. La validation du SRCE est quant à elle estimée pour la fin du premier semestre 2014. Ce projet de SRCE est actuellement consultable sur le site internet de la DREAL PACA.

En savoir plus


     
 

LA TRAME VERTE ET BLEUE EN CORSE

et son adaptation régionale

La constitution d’une Trame verte et bleue nationale, mesure phare du Grenelle de l’Environnement porte l’ambition de contrarier le déclin de la biodiversité. La Trame verte et bleue en Corse est actuellement en cours de réalisation. Elle devra ensuite être intégrée au PADDUC  (Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse) qui lui devrait être voté d’ici à la fin de l’année.

En savoir plus


     
 

QUAND PLAN DE GESTION DE BASSIN VERSANT RIME AVEC GOUVERNANCE DES ACTIONS

Déclinaison locale de la stratégie zones humides en basse vallée de l’Aude

La réflexion autour des zones humides à l’échelle du bassin versant de l’Aude a conduit à la déclinaison locale du plan de gestion stratégique. Cette déclinaison permet de disposerd’une base pour le travail quotidien du Syndicat du delta de l’Aude et de mieux articulerla gouvernance entre gestionnaires notamment avec les actions antérieures déjà en place.

En savoir plus


     
 

POUR L’ELABORATION DE LA TRAME VERTE ET BLEUE DU SCOT PAYS D’ARLES

Eléments méthodologiques d’identification des réseaux écologiques du territoire d’Arles

Les structures en charge de l’élaboration des SCOT doivent réaliser un diagnostic des continuités écologiques terrestres et aquatiques  pour aider les élus à mieux définir « leur » Trame Verte et Bleue. C’est dans un souci d’exemplarité, qu’une étude sur l’identification des réseaux écologiques a été menée sur le Pays d'Arles afin que la Trame Verte et Bleue devienne un projet de territoire dans le cadre de son SCOT.

En savoir plus


Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Europe (Feder PACA), Onema, Agence de l'eau RM&C, Dreal des régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, Régions Languedoc-Roussillon et PACA, CG 34 et 13. By Novaterra.


L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités