Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Fonctionnement /valeurs | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Fonctionnement /valeurs

Véritable infrastructure naturelle

D’un point de vue fonctionnel, les lagunes méditerranéennes et leurs zones humides périphériques (marais littoraux, etc.) contribuent à l’équilibre physique et écologique de l’ensemble du littoral.

 

Stabilisation du littoral

Les zones humides du littoral participent à la protection des rivages contre l'érosion côtière. La végétation riveraine stabilise les sols et limite ainsi l'influence des intrusions marines, lors des tempêtes notamment.

 

Rôle de régulateur hydrologique

L'ensemble des zones humides, y compris les lagunes, ont la capacité d’absorber les crues du bassin versant et protègent ainsi les zones urbanisées des inondations. En Languedoc-Roussillon, cette capacité de stockage des lagunes est estimée à 200 millions de m3.

Outre ce rôle de régulation des volumes d'eau superficielle, les zones humides ont à également la capacité de réapprovisionner les nappes phréatiques. La diffusion de l'eau au travers de la couche inférieure du sol agit comme un filtre en retenant polluants et nutriments jusqu’à la nappe aquifère.

 

 Figure 1 : le rôle de régulation des crues d’une lagune. 

Figure 1 : le rôle de régulation des crues d’une lagune

 

Filtre épurateur

Les lagunes sont les réceptacles finaux des eaux provenant du bassin versant. Elles reçoivent les eaux de ruissellement qui entraînent par lessivage des sols, des sédiments, des engrais, des pesticides ou autres métaux lourds.

Grâce à leur capacités épuratoires, les lagunes sont véritablement une protection pour la côte et garantissent souvent une bonne qualité bactérienne des plages pour la baignade.

Les figures 1 et 2 sont extraites de Skinner J. & Zalewski S., 1995 : Fonctions et valeurs des zones humides méditerranéennes (MedWet conservation des zones humides méditerranéennes).

 Figure 2 : le rôle d’épuration d’une lagune    

Figure 2 : le rôle d’épuration d’une lagune



Richesses écologiques et paysagères insoupçonnées

A l'interface entre les milieux marins et continentaux, les lagunes méditerranéennes rassemblent des conditions écologiques très variées (teneur en sel, etc.), ce qui leur confèrent une beauté et une diversité biologique insoupçonnées :

 

Réservoir de biodiversité

Ces zones d'échanges et de transferts de matières nutritives sont particulièrement favorables au développement et à la reproduction des organismes vivants (faune et flore). Les lagunes sont ainsi de véritables nurseries pour les poissons, les crustacés et les mollusques mais également des sites d'accueil exceptionnels pour l'avifaune.

 

 Légende : Montage avec, de gauche à droite et de haut en bas : Roselière-Blongios nain, Nivéole d’été, Avocette élégante, Salicorne, Pelobate Cultripède, Echasse blanche, Zostères, Limace de mer, Hippocampe, Anguille. Source Synthèse « Mieux gérer les lagunes méditerranéennes » 

Montage avec, de gauche à droite et de haut en bas : Roselière-Blongios nain, Nivéole d’été, Avocette élégante, Salicorne, Pelobate Cultripède, Echasse blanche, Zostères, Limace de mer, Hippocampe, Anguille. Source Synthèse « Mieux gérer les lagunes méditerranéennes ».

 

    

Aspect paysager de qualité    

Avec près de 130 000 hectares de milieux lagunaires, ces écosystèmes participent à l’image de marque des côtes méditerranéennes. De par leurs qualités paysagères et leurs richesses, ces milieux naturels remarquables sont aussi un pôle d'attraction où se sont développées de nombreuses activités récréatives (chasse, ornithologie, sports aquatiques...).

 

Légende : Petit Bagnas (Hérault), crédit : Renaud Dupuy de La Grandrive (ADENA)

Petit Bagnas (Hérault), crédit : Renaud Dupuy de La Grandrive (ADENA).