De:                                              Mélissa Malvoisin [m.malvoisin@rivagesdefrance.org]

Envoyé:                                     jeudi 23 février 2012 17:12

À:                                                 m.malvoisin@rivagesdefrance.org

Objet:                                        La lettre d'information de Rivages de France

Pièces jointes:                       Rivages de France - Lettre d'information - Février 2012.pdf

 

 

 

 

 

 

 


Au sommaire de ce numéro

·      Rivages de France

·      Conservatoire du littoral

·      Politiques publiques

·      International

·      Appel à projets / Appel à candidature / appel à communication

·      Gestion des sites

·      Du côté des sites

·      Colloques

·      Publications

·      Sorties

·      Sites Internet

·      Emplois / Stages / Bénévolat

 

 

Rivages de France

Rivages de France sur Scoop it !

L’association dispose désormais d’un compte sur Scoop it. Ce site permet de trier et de partager les articles et les vidéos qui sont les plus pertinents sur Internet, en fonction des mots-clés qui ont été indiqués lors de la  création du compte. Quotidiennement, nous exerçons ainsi une activité de veille sur la toile. Depuis un mois, nous avons sélectionné par exemple une vidéo postée sur Youtube dans laquelle le Conservatoire du littoral et un garde expliquent le programme sur l’archéologie littorale en Bretagne. D’autres articles sont à découvrir, sur des aménagements à la Prée mizottière, sur une opération de police dont faisaient partie les gardes du littoral nordistes, et sur l’inauguration de la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie en Languedoc-Roussillon.

Vous pouvez suivre notre compte, intitulé « Actualités littorales », en créant votre session sur www.scoop.it.

Cet outil peut également s’avérer utile pour votre propre structure, afin de savoir quels sites, quels médias suivent votre actualité.

Retour au sommaire

Conservatoire du littoral

Archéologie littorale

La délégation Bretagne du Conservatoire du littoral disposent de trois nouveaux outils pour sensibiliser au repérage et à l’identification de vestiges archéologiques, conçus en partenariat avec la région Bretagne et l’association Men Ha Houarn. Le livret « Découvertes archéologiques et érosion du littoral » expliquent les mécanismes de variation du niveau marin et les différentes périodes historiques, du Paléolithique inférieur jusqu’au Moyen-âge. L’archéoscope permet de reconnaître rapidement les objets caractéristiques de chaque époque. Quant à l’exposition sur l’archéologie littorale, elle sera visible cet été dans les maisons de site bretonnes du Conservatoire.

La tempête Johanna de 2008 est à l’origine du développement de cette thématique. A la suite de son passage, les gardes du littoral ont découvert des sépultures et un coffre de l’âge du bronze, ainsi que des haches polies sur leurs sites. Le Conservatoire et la Région ont alors décidé de monter un programme de sensibilisation à l’identification des occupations humaines et aux évolutions du trait de côte. Les gardes du littoral ont suivi une formation pour déceler les traces et vestiges anciens. Depuis le début de la démarche, ils ont signalé 10 découvertes à un laboratoire spécialisé de l’Université de Rennes 1. Espérons que l’année 2012 sera aussi fructueuse !

Le livret et l’archéoscope sont destinés aux gardes du littoral, aux encadrants touristiques, scolaires, etc. Si vous souhaitez les recevoir, vous pouvez contacter la délégation Bretagne par mail.

 

Quatre sites du Conservatoire obtiennent le label Ramsar

Le marais d’Orx, le delta de la Leyre, la vasière des Badamiers à Mayotte ainsi que les étangs et le lagon de Saint-Martin ont été reconnus d’importance internationale pour l’accueil des oiseaux d’eau début février. Ces zones humides littorales font désormais partie des 40 sites métropolitains et ultramarins détenteurs de ce label, dont 25 appartiennent au Conservatoire du littoral.

Retour au sommaire

Politiques publiques

Un nouvel outil pour améliorer l'efficacité de la politique maritime bretonne

La conférence régionale de la mer et du littoral, nouvelle instance de gouvernance bretonne, a été créée par décret du 16 février 2012. Ce dispositif, composé de collectivités, d'associations et de professionnels, se chargera des questions maritimes. Jusqu'à présent, le découpage territorial de la région complexifiait les relations entre les acteurs, la Bretagne traitant à la fois avec les préfets des Pays de la Loire et de la Normandie. Cette nouvelle organisation devrait lui apporter davantage de cohérence dans la gestion des affaires littorales et maritimes.

Ce décret définit également les modalités d'élaboration de la stratégie nationale pour la mer et le littoral ainsi que les documents stratégiques de façade.

Télécharger le décret

 

Les chasseurs reconnus gestionnaires de la biodiversité par le Sénat

Le Sénat a adopté début février une proposition de loi sur la chasse, qui reconnaît le rôle des chasseurs dans la gestion de la biodiversité. Seul le groupe écologiste s’est opposé au texte, porté par le député UMP Jérôme Bignon. L’objectif de cette loi est de moderniser le droit de la chasse.

Des modifications ont été apportées par les sénateurs. Ils ont ainsi ajouté qu’« elles [les fédérations départementales des chasseurs] mènent des actions d'information et d'éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu'en matière de gestion de la biodiversité ». Ce texte réaffirme le maintien de la chasse traditionnelle des Amérindiens et renforce la lutte contre le braconnage d’espèces protégées en Guyane.

Consulter la proposition de loi

 

Un fonds d'investissement pour la biodiversité

La ministre de l'Ecologie a signé le 8 février le décret de création du Fonds d'investissement pour la biodiversité et la restauration écologique (Fibre). Il a pour objet « d'apporter un soutien financier aux projets favorisant la protection de la biodiversité, la préservation et la remise en état des continuités écologiques » comme l'indique le texte de loi. Le Fibre disposera de 25 millions d'euros en 2012, afin de relancer deux nouveaux appels à projets. L'un d'entre eux portera sur la réhabilitation des continuités écologiques et des milieux, pour soutenir la mise en place de la Trame verte et bleue.

Télécharger le décret

Retour au sommaire

International

Le littoral espagnol bientôt privatisé ?

Le ministre espagnol de l'environnement a indiqué qu'il souhaitait réformer en profondeur la loi Littoral (« ley de costas »), en rendant compatible la protection des territoires côtiers et le développement des activités économiques non-préjudiciables. Cette loi, qui date de 1988, prévoyait qu'une zone littorale dégradée devait être restaurée. Or, avec la nouvelle réforme, il deviendrait possible de récupérer des terrains altérés pour développer des activités économiques. La désaffectation d’espaces publics n'ayant plus besoin d'une protection spéciale en raison d'une perte de leurs caractéristiques naturelles serait également envisageable. Les associations de protection de l'environnement espagnoles s'inquiètent donc d'une potentielle privatisation et d'un bétonnage de leur littoral.   

Retour au sommaire

Appel à projets / appel à candidature / appel à communication

Grands prix Natura 2000

Le ministère de l’Ecologie organise ce concours, afin de récompenser les initiatives exemplaires ou innovantes en termes de préservation de la biodiversité et de ses habitats. Les associations, communes, gestionnaires d’espaces naturels, opérateurs de l’Etat sont invités à participer à cette 2e édition. Les candidats peuvent concourir dans les catégories suivantes :

-          Action visant au bon état de conservation ;

-          Communication / sensibilisation / animation ;

-          Coopération internationale ou inter-sites : actions de réseaux ;

-          Innovation et suivi scientifique et méthodologique ;

-          Cohérence des politiques publiques.

La remise des prix sera organisée à l’automne 2012. Les candidatures sont à déposer avant le 13 avril.

Consulter le site Internet

 

Le gravelot communique

En préparation du colloque « Biologie de la conservation des gravelots nicheurs des hauts de plages », le Groupe ornithologique normand et la DREAL Basse-Normandie lancent un appel à communication sur les thèmes suivants :

-          Etat des connaissances actuelles sur le gravelot à collier interrompu en France et en Europe ;

-          Présentation de programmes de recherche scientifique sur la biologie de la reproduction de cette espèce et du genre Charadrius ;

-          Retour d’expériences sur les mesures de conservation et de gestion des espèces et des habitats.

Vous avez jusqu’au 30 avril 2012 pour soumettre une communication à ce colloque, qui se tiendra en novembre 2012 à Caen.

Consulter le site Internet

Retour au sommaire

Gestion des sites

Le pripri de Yiyi en canoë

L’association Sepanguy en Guyane vient d’aménager un sentier nautique pour relier le marais de Yiyi, propriété du Conservatoire du littoral, à la crique Canceler en canoë. Impossible de se perdre au milieu des îlots de végétation, il suffit désormais de suivre les balises installées le long du parcours. Une carte est également disponible à la Maison de la nature à Sinnamary. Elle reprend les itinéraires et fournit des informations sur la flore du site. Cette balade permettra aux visiteurs de découvrir les yiyis tremblants (prairies flottantes), de croiser un jacana ou même un caïman !

Télécharger la carte du sentier nautique

 

Marées vertes : le vrai du faux

Plusieurs membres d'organismes scientifiques (Ifremer, CEVA, INRA, Agrocampus Ouest) ont rédigé un rapport répondant aux différentes allégations sur le phénomène des marées vertes, ses causes et son traitement. Il fait suite à une saisine du préfet de Bretagne. Ce document indique par exemple qu'il est difficile de certifier que les échouages d'algues vertes existaient déjà dès les années 50, malgré l'analyse de photographies aériennes. Par ailleurs, il fournit des éléments de réponse à des remarques telles que « il n'y aurait pas de problème d'azote en Bretagne », « ce ne saurait pas l'azote, mais le phosphore qui serait naturellement limitant », ou encore « il suffirait de ramasser les algues en mer et de les valoriser pour réduire considérablement les marées vertes et même en tirer parti ».

Télécharger le rapport

Retour au sommaire

Du côté des sites

Les flamants roses ont froid

La vague de froid qui a touché la France en ce début d'année a causé la mort de plusieurs centaines de flamants roses, depuis Gruissan jusqu'aux Saintes-Maries. Plusieurs d’entre eux ont été regroupés au parc ornithologique du pont de Gau ou encore dans un centre de sauvegarde à Sigean. Ils rencontraient des difficultés à s’alimenter, en raison de la couche de glace formée qui recouvrait la surface de l’eau. Par ailleurs, ils ne pouvaient s’envoler pour rejoindre des horizons meilleurs à cause des violentes rafales de tramontane. Tous les acteurs locaux se sont mobilisés pour signaler et transporter les individus les plus faibles : les communes littorales, les associations dont les antennes départementales de la LPO, le Parc naturel régional de la Narbonnaise, l’EID, les agents des réserves, etc. Les oiseaux ont retrouvé leurs plans d’eau depuis quelques jours.

Retour au sommaire

Colloques

Gestion des dunes littorales – 4 et 5 avril 2012 – île de Noirmoutier

L’EUCC France organise un atelier sur la gestion des dunes littorales, les risques d’érosion et de submersion. Les travaux effectués sur différentes dunes domaniales seront présentés, tout comme les conclusions du programme Liteau Multidunes.

Cette rencontre a valeur de formation agréée pour les élus et les agents des collectivités territoriales.

Les inscriptions sont à retourner avant le 28 février.

Télécharger le programme

 

Congrès de Réserves Naturelles de France – 3 au 7 avril 2012 – Trégastel

Outre la tenue des différentes commissions et groupes de travail de l'organisme, cette 31e édition consacrera des ateliers de réflexion sur les thèmes des sciences participatives, des métiers dans les réserves naturelles ou sur le prélèvement pédagogique. Les participants pourront choisir parmi neuf visites de sites, dont la réserve naturelle du sillon de Talbert et les landes de Ploumanac'h.

Les inscriptions se clôturent le 24 février.

Consulter le site de l'événement

 

Congrès des Conservatoires d'espaces naturels – 25 au 29 septembre 2012 – La Réunion

Cet événement aura pour thème « Protéger & partager la nature : un même défi ? ». Le programme définitif sera disponible à partir d'avril 2012. Une rencontre internationale des gestionnaires d'Outre-mer se tiendra durant cette semaine. Il est nécessaire de se pré-inscrire avant le 12 mars, l'inscription définitive devra avoir lieu avant le 14 mai 2012.

Plus d'information sur le blog du congrès : http://congres-cen-reunion.blogspot.com/

Retour au sommaire

Publications

Les zones humides méditerranéennes

L’observatoire des zones humides méditerranéennes publie son premier rapport sur l’état de ces milieux naturels ainsi que les tendances dans le bassin. Les résultats s’appuient sur 17 indicateurs traitant de l’état de la biodiversité ou des services écologiques fournis par les zones humides. Il en ressort que leur faune et leur flore évoluent de manière contrastée entre l’ouest et l’est du bassin. Quant aux services rendus par ces écosystèmes, ils sont nombreux : purification de l’eau, régression du risque d’inondation, etc.

Télécharger le rapport

 

Actes sur les enjeux en baie de Somme

Le Syndicat mixte baie de Somme – Grand littoral picard a mis en ligne les actes du colloque sur les enjeux environnementaux et socio-économiques de ce territoire, qui s'est déroulé en septembre dernier. Les échanges ont porté sur le destin maritime ou continental de la baie de Somme, l'évolution socio-économique du site, son ensablement et sur les Grands sites.

Télécharger les actes

Retour au sommaire

Sorties

La Fête de la nature 2012

Vous pouvez dès à présent inscrire vos animations sur le site www.fetedelanature.com. Cette 6e édition se tiendra du 9 au 13 mai. Le thème de cette année est l’oiseau, mais rien ne vous empêche de proposer des manifestations sur d’autres sujets. Des outils de communications sont téléchargeables sur le site Internet.

La Fête de la nature lance un grand défi : installer 10 000 nichoirs d’ici juin 2012. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer en fabriquant cet abri grâce au plan qui sera téléchargeable à partir d’avril.

Pour plus d’informations sur cet événement, vous pouvez contacter Mélissa Malvoisin, qui représente Rivages de France au comité de pilotage de la Fête de la nature, par au 01 44 63 56 72 ou par mail.

 

Initiatives océanes

Du 22 au 25 mars, Surfrider foundation Europe mobilise le public pour participer à des opérations de nettoyage des lacs, des plages, des océans, des fonds marins et des rivières. Vous pouvez également monter votre propre manifestation en vous appuyant sur le guide de l’organisateur, et ainsi sensibiliser les citoyens qui vous accompagneront dans le ramassage des déchets.

Consulter le site de l’événement

  Retour au sommaire

Sites Internet

Le site du Bolmon et du Jaï fait peau neuve

Le Bolmon et le Jaï dispose désormais d’un nouveau site Internet. Vous pourrez y découvrir une présentation du four à soude et un dossier pédagogique sur le lido, ainsi que les opérations de restauration qui ont été menées. Ce site du Conservatoire du littoral est géré par le Syndicat intercommunal du Bolmon et du Jaï.

Consulter le site www.sibolmonjai.org

 

Nouveau site pour le Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Plus pratique, plus fonctionnel, plus agréable : voici le nouveau site du Pôle ! Vous retrouverez notamment les actualités du réseau, un annuaire de compétences et une base de données bibliographiques.

Consulter le site www.pole-lagunes.org

Retour au sommaire

 

Emplois / Stages / Bénévolat

Retrouvez les offres sur le site de Rivages de France, dans la rubrique Emplois et stages.

Les dernières offres mises en ligne :

-          Garde technicien(ne) au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ;

-          Saisonniers « Espaces naturels » au Conseil général de Loire-Atlantique ;

-          Animateur(trice) pour l’association Kwata en Guyane. 

Retour au sommaire

 

4 place Denfert-Rochereau – 75014 Paris – 01 44 63 56 72

1 bis rue Pémagnie – 14000 Caen – 02 31 97 31 00

www.rivagesdefrance.org

rivages@rivagesdefrance.org