Historique : du FOGEM L-R au FIL MED

Initié en 1997 dans le cadre du programme européen LIFE « Sauvegarde des étangs littoraux », le premier réseau de gestionnaires des étangs littoraux voit le jour en Languedoc-Roussillon sous le nom de Forum des Observateurs et Gestionnaires des Etangs Méditerranéens (FOGEM-LR). L’objectif premier était de mettre en place ou de conforter sur chaque grande unité lagunaire une structure et un plan de gestion pouvant s'appuyer sur un personnel compétent et permanent assurant la restauration, la protection et la mise en valeur de ces milieux naturels.

 

Une première rencontre des gestionnaires des milieux lagunaires en avril 1997 à Bages (Aude) a fait apparaître le besoin de mieux connaître et comprendre les caractéristiques des milieux, de détecter leurs changements et les causes pour adapter les mesures de gestion à chacun des sites. Les points de mesure sur les lagunes étaient alors peu nombreux, incomplets et le suivi des paramètres physico-chimiques et hydrologiques souvent aléatoire avec un matériel peu fiable. Une unicité de méthode et de matériel était donc nécessaire pour effectuer ces suivis en lagunes et pour comparer les mesures et les résultats entre sites lagunaires.    

Créé et animé par la DIREN du Languedoc-Roussillon avec le concours technique et scientifique du Centre d’Etudes Hydrobiologiques, le réseau permettait aux gestionnaires des lagunes d’être accompagnés et conseillés dans leurs suivis. Dans un cadre ouvert où chaque équipe conserve son autonomie, s’est ainsi instaurée une dynamique d’observation, de prise de mesures, d’échanges de résultats et de mise en commun périodique des problèmes rencontrés. Cette démarche concernait plus de 125 points d’échantillonnage répartis sur 51 sites de lagunes, marais, salins, canaux et rivières où opéraient les équipes de 16 organismes différents.

En 2005, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, déjà actif comme appui du FOGEM LR depuis 2001, se positionne pour répondre à la demande croissante de certains gestionnaires de Languedoc-Roussillon et de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) de voir émerger un réseau de gestionnaires à l’échelle de la façade méditerranéenne. Ainsi, le Pôle lagunes s’implique sur la structuration, l’animation et la coordination du réseau, l’élargissant à PACA, s’appuyant sur les réseaux régionaux existants et leurs structures porteuses. Le réseau s'étant agrandi depuis 2006, il a été renommé et aujourd'hui est devenu le Forum Interrégional des Lagunes Méditerranéennes (FIL MED).

 

plaquette fogem