Valorisation paysagère des milieux lagunaires et de l’Etang de Berre

2 films produits par le Pôle lagunes, juin 2015

Date de publication : 30/06/2015

 

En 2014, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur la valorisation des paysages lagunaires, avec le  soutien financier de l'Europe (FEDER PACA), la DREAL PACA et l’agence de l’eau RMC. Dans ce cadre, 2 films produits par le Pôle lagunes, réalisés par l’association Océanides sont sortis en juin 2015.

Ces films sont libres de diffusion, n'hésitez pas à les valoriser dans vos réseaux!

  • "LAG'UNE...Découverte!" : un film court dédié au jeune public :

Qu'est-ce qu'une lagune? Par quels phénomènes sont-elles apparues? Quels sont leurs rôles et valeurs à la fois pour la nature et pour l'homme? Dédié au grand public et plus particulièrement aux 10-15 ans, ce film de 6 minutes apporte quelques réponses succinctes et pédagogiques pour mieux connaître les lagunes méditerranéennes françaises.

En savoir plus

 

  • "Etang de Berre, en quête d'une lagune cachée" : révèler l'identité lagunaire de ce territoire par la lecture de ses paysages, à destination des élus et acteurs de la gestion et de l’aménagement :

Depuis les grands axes routiers, une succession de ponts, de quais ou d’industries font parfois oublier l’étang de Berre (13). Cette lagune méditerranéenne, une des plus grandes d’Europe, paraît moins ‘visible’ que ses voisines camarguaises ou languedociennes. Et pourtant, ses paysages naturels n’en font pas moins naître des émotions à qui prend le temps de partir à leur découverte. Ce film de 20 minutes révèle l'identité lagunaire de ce territoire par la lecture de ses paysages.

En savoir plus

 

Réalisation des films

Dans le cadre de ce projet, le Pôle lagunes a mis en place un comité restreint décisionnel (Pôle lagunes, financeurs) et un comité consultatif élargi - gestionnaires, collectivités, associations environnementales, pour la réalisation des films. Le synopsis des films a été conçu en concertation avec les membres de ces comités.

Valorisation de ces web documentaires

Ces films sont valorisés et diffusés dès l'été 2015, à la fois au travers :

  • des outils du Pôle lagunes (site Internet, lettres d’informations)
  • des sites grand public libres de droits de chargement de vidéos ainsi que par envoi postal.
  • de l'organisation d'une rencontre élus sur le thème des paysages lagunaires à la rentrée 2015.

 

Ce projet a bénéficié d’un appui financier de l’Europe (FEDER PACA), cofinancé par la DREAL PACA et l’agence de l’eau RMC.

 

  • Contact
Nathalie Barré
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
Le Sambuc – 13 200 Arles – France
Tél : 04 90 97 29 56 / 06 84 49 61 05