Les Journées Mondiales des Zones Humides 2014 en Méditerranée

Agriculture et zones humides : cultivons le partenariat !

 

La Journée mondiale des zones humides (JMZH), le 2 février, est consacrée à la sensibilisation du grand public aux zones humides.

La JMZH célèbre l'anniversaire de la signature par 157 pays de la convention de Ramsar en Iran, le 2 février 1971. En 2013, il y a 168 pays signataires de cette convention.

2014 est l'Année internationale de l'agriculture familiale selon l'ONU - de sorte que la Convention de Ramsar a choisi les zones humides et l'agriculture comme thème de la Journée mondiale des zones humides en 2014. Et quel grand thème de Ramsar, étant donné que les zones humides sont souvent intimement liées à l'agriculture.

Le secrétariat de la convention de Ramsar a choisi pour slogan de la JMZH 2014 « Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! », un message qui met l’accent sur l’importance pour les acteurs, agriculteurs et gestionnaires de la ressource en eau inclus, de travailler de concert pour atteindre les meilleurs résultats possibles dans la gestion des zones humides.



Les zones humides ont malheureusement souvent été considérées comme des obstacles à l’agriculture. Elles continuent à être drainées et asséchées pour faire place à des terres agricoles. Cependant, le rôle fondamental qu’elles jouent en faveur de l’agriculture apparaît de plus en plus clairement et des pratiques agricoles qui concilient activités économiques et préservation des zones humides ont fait leur apparition depuis quelques années.

En partenariat avec la FAO et l'IWMI, le Secrétariat de la convention de Ramsar a produit une brochure sur le thème mentionnant les différents types et échelles d'agriculture, les impacts de l'agriculture sur les zones humides, et quelques-unes des méthodes utilisées avec succès pour réduire les impacts négatifs, maintenir la santé des zones humides et restaurer les zones humides dégradées dans les paysages agricoles.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes se mobilise comme chaque année pour organiser les évènements en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse. Un appel à mobilisation grand public a permis de recueillir un grand nombre de manifestations dans les 3 régions.

En région PACA, la deuxième édition de l'appel à mobilisation dédié aux scolaires et accueils collectifs de mineurs va permettre de soutenir 7 projets pédagogiques portant sur les milieux lagunaires et l'agriculture.

  • Une communication adaptée à la Méditerranée

Les affiches de la JMZH 2014 ont été adaptées au thème de l'année et à l'ensemble des façades littorales métropolitaines françaises.

Chaque région littorale a la possibilité de décliner l'affiche en personnalisant un espace vide qui lui est dédié.

Ci-dessous, les affiches dédiées aux régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, à droite celle qui peut être adaptée pour l'annonce de vos animations.

  

Pour les autres affiches nationales (zones humides intérieures et tourbières, marais atlantiques, et bientôt zones humides d'outre-mer et mangroves), vous pouvez les visualiser sur le portail national des zones humides

 

 

 

Le programme des JMZH 2014 en Méditerranée est disponible en téléchargement au format pdf (lien). Vous y trouverez environ 90 animations en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse qui seront organisées par une soixantaine de structures.

 

  • En savoir plus

Contactez le Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Télécharger le message du secrétariat de Ramsar annonçant le thème de la JMZH 2014

Communiqué de presse national

Communiqué de presse - Région Languedoc-Roussillon

Communiqué de presse - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Communiqué de presse - Corse

 

 

Crédit photo : Taureaux sur le St Seren (Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat)  C. Gouraud/TDV