Journées mondiales des zones humides

Un évènement incontournable en Méditerranée depuis 2005

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est un évènement de sensibilisation du public à la préservation des zones humides dans le monde, qui a lieu autour du 2 février.

Etangs, lagunes, marais salants, mares, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales…Ces zones humides ont leur journée mondiale. Elle a lieu le 2 février, date anniversaire de la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où cette convention internationale a été signée le 2 février 1971, par 163 pays pour la conservation et la gestion durable des zones humides.

Le secrétariat de cette convention définit chaque année une thématique pour mettre en lumière les problématiques rencontrées sur les zones humides et les moyens d’y faire face.

En France, cet évènement est relayé par le Portail national des zones humides qui met en ligne l'ensemble des manifestations organisées sur le territoire.

A l’échelle méditerranéenne, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne chaque année depuis 2005 les animations grand public en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse, les recense dans un programme papier diffusé à plusieurs milliers d'exemplaires et réalise une campagne de communication autour de l'évènement. 

A cet effet, un appel à projet est diffusé chaque automne aux acteurs des lagunes (gestionnaires, structures d’éducation à l’environnement et collectivités) et permet éventuellement de donner un coup de pouce financier aux organisateurs de manifestations en Méditerranée.

Retrouvez l'ensemble des bilans des JMZH en Méditerranée de 2005 à 2013 sur le lien ci-dessous.