Les espèces exotiques envahissantes en milieux humides

Pôle-relais lagunes méditerranéennes, 2016

 

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes vient de publier un bulletin bibliographique sur la thématique des "espèces exotiques envahissantes en milieux humides". Elle se compose des références présentes dans les centres de ressources des Pôles-relais zones humides. Une grande partie de ces ressources est disponible à l’emprunt et/ou en téléchargement à partir des bases documentaires des Pôles-relais zones humides.

Les espèces exotiques envahissantes (espèces animales ou végétales) déséquilibrent les écosystèmes des milieux humides. Entre 2000 et 2010, la quasi-totalité des zones humides de métropole étaient touchées par une et souvent plusieurs espèces envahissantes ou proliférantes. Les invasions biologiques sont, après la destruction des habitats, la deuxième cause de perte de biodiversité dans le monde. Leur présence est devenue une préoccupation majeure intégrée à la gestion des zones humides (surveillance, lutte, sensibilisation,…).

10 à 15 % des 12 000 espèces exotiques présentes dans l'Union Européenne sont invasives. Un règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes est entré en vigueur le 1er janvier 2015, il sera pris en compte au sein de la stratégie nationale du Ministère de l'Écologie.

Ce bulletin fait partie de la collection "Pôles-relais - bulletins bibliographiques" qui regroupe l'ensemble de la bibliographie disponible auprès des cinq Pôles-relais zones humides sur divers sujets. Elle est le résultat de leur travail de veille et de capitalisation sur divers sujets d'actualités ou en réponse aux besoins des acteurs des territoires.

 

  • En savoir plus

Télécharger le bulletin "Les espèces exotiques envahissantes en milieux humides" (2016)

En savoir plus sur la Collection "Pôles-relais - synthèses bibliographiques" et voir l'ensemble des sujets