Page mise à jour le 30/09/2020

Présentation Activités Faune – Flore Problématique Gestion Actus & docs

Retour à la cartographie des lagunes


Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

Etang de Vic © SIEL

Situés entre les communes littorales de Frontignan et Pérols, les étangs palavasiens s’étendent sur une vingtaine de kilomètres en périphérie des agglomérations de Sète, de Montpellier et du Pays de l’Or. La Zone de Protection Spéciale du complexe lagunaire des étangs palavasiens représente 6600ha de plans d’eau et zones humides périphériques. Les 9 étangs (la Peyrade les Mouettes, Ingril Nord et Sud, Vic, Pierre-Blanche, Arnel, Prévost, Méjean-Pérols et Grec) sont peu profonds (0,6 m en moyenne) et couvrent près de 4000 ha, traversés par le canal du Rhône à Sète. Ce complexe d’étangs est alimenté majoritairement par le bassin versant de 600 km² du Lez et Mosson à l’Est, du massif de la Gardiole à l’Ouest, d’autre part il reçoit en partie les eaux du bassin versant de l’Or (410 km²) via la passe Or-Méjean et le canal du Rhône à Sète.

Activités

© N. Barré

Le bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens est occupé à environ 50% par des zones naturelles et semi-naturelles (bois, garrigues, milieux ouverts, milieux aquatiques), 28% par des zones agricoles essentiellement en viticulture (AOC Muscat de Frontignan, Muscat de Mireval) et cultures annuelles, 1/3 sont en zones enherbées. Enfin, environ 20 % de ce bassin versant est occupé par des espaces urbanisés (habitations, infrastructures de transport, des zones d’activités économiques et industrielles…). Les agglomérations de Montpellier au Nord des étangs, de Sète à l’Ouest et du Pays de l’Or à l’Est, représentent plus d’un demi-million d’habitants.
En comparaison de cette occupation spatiale du bassin versant Lez-Mosson par ces activités, celui de l’étang de l’Or est quant à lui plus agricole et celui de Thau-la Peyrade comporte plus d’activité industrialo-portuaire avec notamment le dépôt d’hydrocarbures.

© N. Barré

Le complexe des étangs palavasiens accueille :
– de nombreuses activités professionnelles liées aux étangs et zones humides : la pêche professionnelle y est exercée par une vingtaine de pêcheurs aux filets et une dizaine de pêcheurs de palourdes. Les tables conchylicoles étaient exploitées par les Compagnons de Maguelone sur l’étang du Prévost, mais cette activité a été arrêtée en 2019 en raison de l’état sanitaire dégradé des eaux des étangs. Le trafic fluvial marchand via le canal du Rhône à Sète est également une activité traditionnelle marquante.
– des activités de loisirs traditionnels : la chasse (de septembre à février), la pêche de loisir.
– des activités et aménités périurbaines qui montent en puissance en raison du cadre de vie qu’offrent ces territoires d’étangs. De nombreuses activités récréatives et ou sportives s’y sont développées ayant pour conséquence une fréquentation importante aux abords de ces sites et sur les étangs (pratique de sports de glisse sur l’étang d’Ingril, kayak, sports pédestres et équestre, cyclisme…), avec de plus en plus de clubs et d’évènements mis en place en périphérie de ceux-ci ou dans le site Natura 2000.
– le tourisme professionnel et de loisir (activités nautiques, découverte des espaces naturels, balades équestres, etc.), fortement concentré dans les stations balnéaires et alentours, dans de nombreux campings et locations. Liée à ces activités touristiques, la fréquentation saisonnière sur les sites du conservatoire du littoral est importante (lido des étangs, bois des Aresquiers…) et sur le canal du Rhône à Sète avec environ 400 passages de pénichettes /an. L’offre touristique est variée et valorise les activités et produits locaux.

Faune – Flore

Tolypelle saline © R. Paradis

Caractérisés par une grande diversité d’habitats naturels, souvent remarquables (lagunes littorales, steppes salées méditerranéennes, dunes grises, etc.), les palavasiens hébergent également des espèces végétales patrimoniales telles que la Saladelle de Girard (Limonium girardanium) ou la Scorzonère à petites fleurs (Scorzonera parviflora). Les herbiers aquatiques des lagunes temporaires accueillent des espèces rares et protégées telles que la Tolypelle saline à Frontignan et Villeneuve et l’Althénie filiforme (Frontignan, Mireval et Villeneuve).

Enfin, les étangs palavasiens abritent également des espèces telles que l’anguille européenne qui bénéficie d’un plan national de gestion, la Cistude d’Europe ou le papillon Diane qui présentent un fort enjeu de conservation.

Problématique

Depuis le 19ème siècle, les aménagements successifs (canal du Rhône à Sète, réseaux routiers desservant les stations balnéaires, etc.) réalisés sur le littoral palavasiens ont compartimenté l’espace lagunaire. Les écosystèmes lagunaires et leurs zones humides périphériques sont fortement artificialisés et écologiquement dégradés (surfaces perdues, fragmentée, connexions et fonctionnement hydrauliques altérées, contamination chimiques des eaux et des sols…). Les étangs palavasiens présentent notamment un risque de non atteinte des objectifs DCE pour 2027 (report depuis 2015, état chimique et écologique). Par exemple, les herbiers aquatiques ont recolonisé l’Ouest (Ingril) mais restent absents du reste des lagunes.
Outre une mauvaise qualité de l’eau sur la quasi-totalité des palavasiens, ces étangs sont aussi menacés à des degrés divers selon leur localisation par le comblement, phénomène naturel accentué par les nombreuses interventions humaines (urbanisation, recalibrage des cours d’eau, etc.) réalisées sur le bassin versant. A cela, s’ajoute enfin les problèmes de cabanisation et de sur-fréquentation des espaces naturels fragiles par le public, avec des étangs et zones humides périphériques faisant parfois office de véritable « parc urbain », situés aux portes de Sète et Montpellier.

Gestion

Le territoire des étangs palavasiens comprend deux sites Natura 2000 :

  • La ZSC (Zone Spéciale de Conservation) FR 9101410 « Etangs palavasiens », désignée en septembre 2006 au titre de la Directive « Habitats, faune, flore ».
  • la ZPS (Zone de Protection Spéciale) FR 9110042 « Etangs palavasiens et étang de l’Estagnol », désignée en mars 2006 au titre de la Directive « Oiseaux ».
© R. Paradis

Un périmètre unique a été validé pour les deux sites. Il est d’une superficie de 6600 ha et intègre 7 communes littorales : Pérols, Palavas-les-Flots, Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone, Vic-la-Gardiole, Mireval et Frontignan.

Le Document d’Objectifs (DOCOB), commun aux deux sites, a été approuvé par arrêté préfectoral le 3 décembre 2009. Il comporte un programme de 32 actions, réparties selon 5 thématiques suivantes :

  • 15 actions en faveur des habitats naturels et des espèces,
  • 7 actions liées à la qualité des eaux et à la gestion hydraulique des lagunes et des zones humides périphériques,
  • 4 actions pour l’intégration et le maintien des activités humaines,
  • 3 actions concernant les études et suivis à mettre en œuvre,
  • 3 actions concernant l’animation et la communication.

L’animateur des sites est le Syble (EPTB Lez) depuis 2019 en remplacement du Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (Siel), dissous en 2018.

Salins de Frontignan © SIEL

L’EPTB Lez intervient à l’échelle du bassin versant Lez-Mosson-Etangs Palavasiens sur les thématiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques : animation du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux), du PAPI (Plan d’action et de prévention des inondations), du PGRE (Plan de Gestion de la Ressource en Eau). L’animation du site Natura 2000 s’intègre ainsi dans une gestion plus globale des problématiques du bassin versant.

Par ailleurs, sur les 6600 ha que représentent les étangs palavasiens et leurs zones humides périphériques, 39 % (2575,71 ha) sont propriétés du Conservatoire du littoral.

Parmi ces espaces naturels, plusieurs sites font l’objet de plans de gestion : les marais du Méjean, les berges de l’Arnel, les salines de Villeneuve, les étangs de Vic et de Pierre Blanche, les lidos de Pierre-blanche et des Aresquiers, les salins de Frontignan, le bois des Aresquiers et l’étang des Mouettes

La gestion de ces sites est déléguée à plusieurs acteurs et partenaires : la commune de Lattes, le CEN Occitanie, Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), Montpellier Méditerranée Métropole (3M), Pays de l’Or Agglomération, l’EID Méditerranée, l’ONF.

L’étang de l’Estagnol, réserve naturelle nationale, est quant à lui propriété de l’Office Français de la Biodiversité en co-gestion avec le CEN Occitanie.

L’EPTB Lez, les gestionnaires de sites et les EPCI du territoire portent ainsi de multiples actions de suivis des milieux et des espèces, d’entretien et de restauration des milieux, de sensibilisation des publics ou encore de surveillance, ceci en concertation avec les partenaires et acteurs locaux.

 

news

ACTUALITES : Voir l’ensemble de nos actualités sur les étangs palavasiens

DOCUMENTATION : Voir l’ensemble de nos documents sur les étangs palavasiens (base documentaire)

 

Acteurs :

  • Julien CAUCAT [« Entente lagune » : Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, Pays de l’Or Agglomération]
  • Juliette PICOT [Montpellier Méditerranée Métropole]
  • Sandrine LAFONT [Sète Agglopôle Méditerranée]
  • Benjamin PALLARD [Pays de l’Or Agglomération]
  • Gwenaëlle FAUCON [Maison de la Nature de Lattes]
  • Julie PENOUILH [SYBLE]
  • Hélène FABREGA [SYBLE]
  • Ludovic FOULC [Conservatoire d’espaces naturels Occitanie]
  • Cyril MARMOEX [Conservatoire d’espaces naturels Occitanie]
  • Laurent WOOCK [EID Méditerranée]

 

En savoir plus sur le site :

Site Internet du Conservatoire du littoral, pages réservées :
Consulter les fiches retours d’expériences du Portail national zones humides :
Vue des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, Cyril Girard 2011.