Bilan des Journées européennes du patrimoine 2016 en Méditerranée

Une édition record qui a rassemblé 21 500 participants !

Date de publication : 13/12//2016

Depuis 1991, 50 pays européens célèbrent chaque année les Journées européennes du patrimoine (JEP). Le thème 2016 "Patrimoine et citoyenneté" a été l'occasion de mettre en lumière les lagunes. Pour la 8ème année consécutive le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a coordonné les JEP autour des lagunes d'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse.

Cette édition record a rassemblé 21 500 participants autour de 110 animations organisées par près de 70 structures.

Enfants, adultes, personnes handicapées, cette riche programmation a visé un très large public. Au programme plongée en scaphandrier, conception de tableaux botaniques, rallyes, lecture de paysage et croquis, pause chansonnière, découverte-active avec nettoyage de berges, orchestre, balade photo, embarcation traditionnelle, zodiac ou pirogue, balade à poneys ou tours en calèches, et bien d’autres… sans oublier les dégustations des produits des lagunes !

Les animateurs se sont fortement mobilisés en amont (réseaux sociaux, affichage, distribution de programmes …)  puis la presse a relayé l’événement aussi bien à la radio, dans les journaux que dans les web médias.

La participation du public continue d’augmenter d’année en année, et reflète l’intérêt de poursuivre cette mobilisation pour évoquer les lagunes et zones humides littorales sous un autre angle. Cet évènement permet en effet de toucher un public plus large, plus habitué aux sorties culturelles, fidèle aux Journées du patrimoine.

 

Le Pôle lagunes remercie toutes les personnes, les structures et les financeurs qui ont collaboré à la réalisation de ces animations dans les trois régions méditerranéennes pour la valorisation des zones humides méditerranéennes. Espérons qu'en s'imprégnant de l'esprit de ces journées, le public aura grand plaisir à redécouvrir les milieux humides au travers d'autres manifestations dans l'année, comme les Journées mondiales des zones humides.

A l’année prochaine !

 

  • En savoir plus

Télécharger le bilan des JEP 2016 en Méditerranée

 

  • Contact

Magali Boyce, chargée de mission Pôle-relais lagunes méditerranéennes en Occitanie / Pyrénées -Méditerranée

Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc Roussillon, pole.lagunes.lr@cenlr.org