Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Lettre des lagunes - mars 2017 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Lettre des lagunes - mars 2017

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Edito

 

Dans cette édition, l’été se prépare déjà autour des lagunes et les initiatives fleurissent pour accueillir durablement touristes, artistes, oiseaux !

Sommaire

Se tenir informé

Les news du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les lagunes au sein d’un rapport parlementaire sur la Méditerranée

Pour une gestion intégrée de la zone côtière, et en particulier les zones lagunaires

En février 2017, Jean-Louis Roumégas, Député de l’Hérault a présenté et fait voter en commission à l’Assemblée nationale un rapport parlementaire sur la situation de l’environnement en Méditerranée, un constat alarmant. Plusieurs acteurs des lagunes y ont contribué, dont le Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

En savoir plus

Rencontres Régionales Sports de glisse & Nature sur le littoral

Actes du séminaire et productions

Dans le cadre du projet N2Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, les actes sont parus suite aux rencontres régionales à destination des pratiquants de sports de glisse, des gestionnaires d'espaces naturels du littoral et des institutionnels de novembre 2016 dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier.

En savoir plus

Actualités

5e édition du concours photo ExploraThau (34)

Ludovic Giffard, lauréat du concours photo ExploraThau et lancement de la tournée de l'exposition

Ludovic Giffard a été élu lauréat d’ExploraThau 2016 pour sa photo Les Salines de Sète à sec. Présidée par François Commeinhes, président du Syndicat mixte du bassin de Thau, la remise des prix s’est tenue le 7 janvier dans le cadre enchanteur du Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains. Cette édition a mis en lumière de très beaux clichés du territoire à redécouvrir dans l'exposition itinérante dans les villes du bassin de Thau.

En savoir plus

Coquilles d’huitres et de moules du bassin de Thau (34)

Nouvelles pistes de valorisation des déchets conchylicoles

Le bassin de Thau est le premier à avoir lancé une filière de collecte et de traitement de ses déchets conchylicoles. Aujourd'hui, de nouvelles perspectives de valorisation se concrétisent. Vendredi 3 mars, elles ont été présentées par Yves Michel, président du Syndicat mixte du bassin de Thau, François Commeinhes, vice-président et Philippe Ortin, président du Comité régional conchylicole à la carrière de Poussan, en présence du maire Jacques Adgé.

En savoir plus

Nouvelle exposition "Biodiversité de l’Etang de Berre" (13)

LPO PACA

La LPO PACA a le plaisir d’annoncer le lancement de sa nouvelle exposition "Biodiversité de l'Etang de Berre". Elle est le fruit de cinq années de travaux dans le cadre de l'Observatoire de l'Etang de Berre qui ont permis de récolter près de 500 000 données sur 644 espèces. Retrouvez en téléchargement le programme des prochaines conférences, sorties nature, ateliers ludiques et de l’exposition.

En savoir plus

Présentations des journées de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen

Organisées les 20 et 21 mars 2017 à Marseille

L’OHM LM est un dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS (INEE et INSHS) bénéficiaire des investissements d’avenir dans le cadre du laboratoire d’excellence DRIIHM. Son projet scientifique est l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation côtière en Méditerranée. Plus de 65 personnes ont participé au séminaire annuel que l’OHM LM organise autour des travaux de recherche qu’il subventionne. Les présentations sont déjà en ligne…

En savoir plus

 

CALCULETTE RHOMEO

Le logiciel en téléchargement libre !

Cette Calculette RhoMéO, libre de droits, vous permet de réaliser, sur la base des protocoles rassemblés dans la boîte à outils de suivi des zones humides, le calcul des 13 indicateurs qu’elle contient. Elle est réalisée par le CEN Rhône-Alpes, accompagné de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus


 

APPEL A LABELLISATION POUR LA 2E EDITION DE LA FETE DES MARES

Mobilisez-vous pour préserver les mares du 3 au 11 juin 2017 !

Vous êtes invités à participer en proposant vos animations sur le thème de la mare et ainsi rejoindre le réseau des acteurs impliqués dans cette dynamique.

En savoir plus


Etudes et projets

Favoriser le tourisme côtier durable face au changement climatique en Méditerranée

Démarrage du projet CO-EVOLVE en janvier 2017

Ce projet – issu du programme de coopération transnationale Interreg MED – regroupe divers acteurs institutionnels et scientifiques (centres de recherche, universités, autorités publiques, groupements d’intérêts, agences sectorielles, etc.). Il traite la question de la coévolution des activités humaines et des systèmes naturels et s’intéresse en particulier à certaines aires côtières touristiques dont l’aire Frontignan-Maguelone et la côte ouest de l’Hérault.

En savoir plus

Les services récréatifs et éducatifs des zones humides en Méditerranée

Rapport de l'Observatoire des zones humides méditerranéennes, 2017

La Tour du Valat et l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier publient une synthèse des résultats de 9 cas d'étude sur ces services en France - au Centre du Scamandre, à Pont de Gau et aux marais du Vigueirat - et au Maghreb. Cette synthèse a servi de base de référence pour construire le premier indicateur des services des écosystèmes humides pour les 27 pays méditerranéens membres de MedWet, initiative régionale de Ramsar.

En savoir plus

Entre terre et mer, les anciens Salins de Villeroy : une nurserie pour les laro-limicoles coloniaux (34)

Un nouvel îlot disponible pour ces oiseaux du littoral

Dans le cadre du projet Life+ ENVOLL, un îlot de nidification a été créé en octobre 2016 sur les Salins de Villeroy, propriété du Conservatoire du littoral et gérés par la Communauté d’agglomération du bassin de Thau.

En savoir plus

Valoriser le patrimoine naturel et historique sur le site de l’Ancienne Poudrerie de St Chamas (13)

Activités de suivi de l’année 2016 et valorisation paysagère du site

Le parc de l’ancienne Poudrerie situé sur les communes de St Chamas et Miramas au Nord de l’étang de Berre, est un site patrimonial remarquable, géré par le Syndicat intercommunal de l’Ancienne Poudrerie (S.I.AN.POU), propriété du Conservatoire du littoral. Retrouvez le détail des activités 2016 sur le site en partenariat avec le GIPREB, la LPO, l’APARE, le CEN PACA, l’ADMR, l’EID Méditerranée et le projet de valorisation paysagère.

En savoir plus

 

ZONES HUMIDES, RECHERCHES ET DEVELOPPEMENTS (2001 – 2011)

Publication de la synthèse des acquis et des besoins opérationnels

Le Muséum national d’Histoire naturelle a réalisé une synthèse qui a pour but d’identifier comment la recherche scientifique, peut bénéficier aux acteurs techniques impliqués dans la conservation des zones humides. Ce travail a fait l’objet d’une restitution sous la forme de quatre fascicules interdépendants.

En savoir plus


Suivi en milieu lagunaire

Quel est l’état chimique des lagunes méditerranéennes ?

L’ONML publie une fiche thématique sur les masses d’eau littorales, décembre 2016

L’Observatoire National de la Mer et du Littoral publie une fiche sur l’état chimique des masses d'eau littorales françaises dans le cadre de la directive cadre sur l'eau. Regroupant les masses d’eau côtières et de transition, elle présente la distribution géographique de cet état chimique révisé en 2013 et les principales causes du déclassement des masses d’eau à l’état chimique dégradé. L’état des lagunes y est indiqué, au regard des autres masses d’eau.

En savoir plus

Ouverture de la plateforme PICTO !

La plateforme d'information géographique des services de l'Etat en Occitanie

L'objectif de PICTO (Portail Interministériel de la connaissance du Territoire en Occitanie) est de recenser, diffuser et valoriser les données géographiques des services de l'État d'Occitanie. Ce nouveau portail a vocation à remplacer les plateformes et sites de l'État dédiés à l'information géographique des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

Tous connectés contre les espèces exotiques végétales envahissantes

Le site Invmed a fait peau neuve, faites vos retours d’expérience en ligne !

Dans le cadre de la stratégie PACA relative aux Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE), le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles (CBN-Med) a refondu son site Internet Invmed. L’innovation ? Le partage des connaissances et la mutualisation des retours d’expérience entre gestionnaires d’espaces naturels. Venez prendre en main cette plateforme participative lors de l’une des sessions de formation prévues au cours de l’année 2017 !

En savoir plus

Sélection d'habitat et dynamique spatio-temporelle des colonies, chez la Mouette rieuse et le Goéland railleur

Thèse de Charlotte Francesiaz, soutenue en décembre 2016

Co-encadrée par la Tour du Valat, l'Université de Montpellier et le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive, cette thèse vise à caractériser les relations entre trois niveaux d’organisation des populations d’oiseaux coloniaux, l’individu, la colonie et la méta-colonie, et à étudier l’influence de l’environnement physique et social sur cette organisation. A cette fin, les dynamiques de populations contrastées de deux espèces de laridés ont été étudiés.

En savoir plus

Variations individuelles des traits reproducteurs chez le Flamant rose : de l'appariement à l'envol des jeunes

Thèse de Charlotte Perrot, soutenue en décembre 2016

Co-encadrée par la Tour du Valat et le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier, la thèse met en avant l’importance de l’âge et du sexe dans la variation des traits reproducteurs chez une espèce longévive telle que le Flamant rose. Il a notamment été mis en évidence la complexité de ses parades amoureuses, un comportement de reproduction spectaculaire pour lequel l'espèce est connue.

En savoir plus

Les oiseaux d’eau observés au Bagnas (34) entre 1990 et 2016

Focus sur les anatidés hivernants

L’ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas a étudié en 2016 les données recensées lors des comptages hebdomadaires des oiseaux d’eau depuis 1990. Ce sont 84 125 données et 978 comptages qui ont été pris en compte dans ce travail ; soit 12 000 heures d’observation menées par les équipes successives de gestionnaire.

En savoir plus

Agenda des lagunes

2007- 2017 : 10 ans de Natura 2000 sur l’Etang de l’Or, ça se fête !

Programme des festivités 2017

Pour célébrer l’anniversaire de la démarche Natura 2000 sur ce site « Etang de Mauguio », le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) et ses partenaires se mobilisent en 2017 autour de plusieurs évènements, visites de terrain et un cycle de conférences « Natura 2000 sur l’étang de l’Or, regards d’acteurs ». Organisés dans le cadre des 10 ans de Natura 2000 mais également lors des Journées mondiales des zones humides, de Fréquence grenouille ou encore de la Fête de la Nature...

En savoir plus

23e édition de Fréquence Grenouille

Du 1er mars au 31 mai 2017

L’opération nationale Fréquence Grenouille organisée en France métropolitaine et en Outre-mer, a pour but de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides, lieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète. Les zones humides se font de plus en plus rares et les batraciens sont de « bons indicateurs de santé » de ces milieux fragiles. Les Conservatoires d’espaces naturels & Réserves naturelles de France proposent près de 500 animations du 1er mars au 31 mai 2017.

En savoir plus

Exposition "Le flamant rose, ambassadeur des milieux humides"

Du 9 mars au 9 avril 2017, Arles (13)

L’exposition Le flamant rose, ambassadeur des milieux humides, tirée de l’ouvrage du même nom écrit par Anne-Sophie Deville, docteur en écologie, et illustrée par les photos de Jean-Emmanuel Roché, dévoile la vie secrète de cet oiseau majestueux. Elle présente le travail mené par l'équipe de la Tour du Valat qui a permis à l'oiseau de revenir en Camargue.

En savoir plus

Les Envies Rhônements, saison Art en Paysage

D’avril à octobre 2017 en Camargue

Pour sa 15e édition, les Envies Rhônements changent de rythme et de format. Tout en gardant les ingrédients incontournables et originaux de ce rendez-vous atypique : art, paysages, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies, nous ferons un pas de côté, laissant le format éphémère et biennal pour devenir une saison Art en Paysage avec des rendez-vous d'avril à octobre. Alors que la première date du 9 avril aux Marais du Vigueirat approche à grands pas, jetez un œil sur ce qui vous attend dans les prochains mois...

En savoir plus

9e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône

Du 2 au 6 juin 2017, Delta de Camargue (13)

Le programme 2017 du Festival permettra aux festivaliers d’accéder à de nombreuses sorties nature inédites mais aussi aux animations : soirées festives, débats conviviaux, spectacles… sans oublier la traditionnelle journée Camarguaise. Le programme est riche ! A votre guise, piochez dans un très large choix d’activités et sillonnez la Camargue de Port Saint Louis du Rhône jusqu’en Camargue Gardoise en passant par Arles et les Saintes-Maries-de-la Mer.

En savoir plus

Colloque international "Valeurs et usages des zones humides"

Du 26 au 30 septembre 2017, Conservatoire de botanique national de Bailleul (59)

Ce colloque international propose d'échanger à la fois sur l’analyse scientifique des végétations de zones humides (caractérisation, évolution, indicateurs, valeur patrimoniale…) et sur la prise en compte des usages de ces zones humides (gestion écologique, usage, prise en compte réglementaire).

En savoir plus

Financement

Appel à projets innovants 2017-2018 "Culture du risque inondation Rhône/Saône"

L’appel à projet est lancé jusqu’au 31 mars 2017

À destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs, ce nouvel appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant notamment à des supports sensibles et/ou numériques. Il recherche ainsi à investir les champs de la mémoire et la conscience du risque, de la connaissance et la compréhension du fleuve, et de la préparation à la crise.

En savoir plus

Appel à projets 2017 de la Fondation de France "Initiatives collectives pour l’environnement"

L’appel à projet est lancé jusqu’au 10 avril 2017

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, etc.), cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement. Dans le même temps, il cherche à promouvoir et diffuser la culture de l’implication citoyenne dans les territoires, en apportant un appui au dialogue territorial.

En savoir plus

Appel à projets 2017 de la Fondation de France "Quels littoraux pour demain ?"

L’appel à projet est lancé jusqu’au 24 avril 2017

La préservation et la gestion efficace de ces milieux fragiles ne peut être garantie sans une action globale prenant en compte l’ensemble des espaces, des acteurs, des liens qu’ils entretiennent entre eux ainsi que leur spécificité et contraintes propres. Cet appel d’offres est destiné à encourager les recherches innovantes sur les littoraux et à soutenir leur diffusion auprès des principaux acteurs concernés.

En savoir plus

Appel à manifestation d’intérêt "Démultiplier les initiatives en faveur de la biodiversité"

1ere session jusqu’au 30 avril 2017

Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, la Région Grand Est et l’État lancent un appel à manifestation d’intérêt trame Verte et Bleue. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2017. Une seconde session permettra aux porteurs de projets de présenter leurs actions d’ici le 30 septembre 2017.  Ouvert à tout maître d’ouvrage public ou privé, gestionnaire d’un espace naturel, cet appel à initiatives mobilisera plus de 3 M€ d’aides.

En savoir plus

Recrutement

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE "REDUCTION DE L’EMPREINTE ECOLOGIQUE"

Les Amis des Marais du Vigueirat recherchent un service civique pour 9 mois

En savoir plus


OFFRE DE SERVICE CIVIQUE "AMBASSADEUR DE LA RNN DE CAMARGUE"

SNPN

En savoir plus


Mouvement de personnel

Nouvel organigramme à l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

La délégation PACA & Corse a connu ces derniers mois une réorganisation de ses services. Le nouvel organigramme (avec les numéros de téléphone) a été finalisé au mois de février.

Voir l’organigramme


MRM change de direction...

Isabelle Lebel quittera ses fonctions de Directrice générale de l’Association MRM le 31 mars 2017. Son successeur, Valérian BEMER, est d’ores et déjà en fonction.

Contact : Standard de l’Association 04 90 93 39 32 - Ligne directe 04 90 93 98 06 - Portable 06 17 45 12 59, mail : v.bemer@migrateursrhonemediterranee.org


Nouvelle chargée de mission " Etangs du Narbonnais"

Elsa Benkara est arrivée au PNR de la Narbonnaise début février. Elle est en charge de l’animation du site Natura 2000 des étangs du Narbonnais et de la restauration d’un étang au Nord du site, l’étang de Campignol. Ses missions principales sont la concertation avec les différents acteurs de la lagune afin de maintenir la préservation des habitats d’intérêts communautaires, la mise en place d’actions de restauration, et la coordination de suivis scientifiques sur les étangs.

Contact : e.benkara@parc-naturel-narbonnaise.fr


Publications

Guide de développement et d’officialisation des Zones de pratique des Sports nautiques légers

CCI Montpellier, Conseil Départemental 34, Comité départemental de Vol libre, 2016

En savoir plus

Habiter le littoral. Enjeux contemporains

ROBERT S. & MERLIN H. (dir.), novembre 2016

En savoir plus

La mémoire des étangs et des marais

DEREX J-L., 2017

En savoir plus

Dynamiques des zones humides littorales et enjeux de gestion en Méditerranée

Revue Méditerranée, numéro thématique 125, 2015

En savoir plus

Lettres d'information

Crédits photos

  • Parade des flamants – crédit Charlotte Perrot/TdV

Cette lettre d'information est éditée et vous est adressée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avec le soutien de ses partenaires : Agence française pour la biodiversité, agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, DREAL des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, CD 34 et 13. By Novaterra.

Tour du valat Office de l'Environnement de la Corse

Suivez nos actualités