Observatoire de la côte sableuse catalane (OBSCAT)

De Perpignan Méditerranée à la commune de Leucate

Date de publication : 19/11/2015

L’observatoire de la côte sableuse Catalane (OBSCAT), a été créé en juillet 2013 pour favoriser la mise en œuvre par la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée d’une gestion intégrée et cohérente de ses côtes vis-à-vis des risques d’érosion et de submersion

Pour créer l’Observatoire de la cote sableuse catalane, Perpignan Méditerranée s’est rapproché (au travers d’une convention de recherche et développement partagée) du BRGM afin de s’assurer de la qualité et de la fiabilité de ses suivis. Le financement de l’observatoire est assuré par Perpignan Méditerranée, le BRGM et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée.

Sa mission est d’effectuer un suivi de la dynamique sédimentaire du littoral afin de mieux comprendre son fonctionnement. Ainsi, l’OBSCAT constitue un outil efficient de suivi régulier de l’état du littoral, de partage de données avec les communes concernées et d’aide à la décision.

Les campagnes de mesures de l’observatoire mettent en œuvre de nombreux suivis afin d’analyser toutes les constituantes de la dynamique sédimentaire de notre littoral. Ainsi les dunes du lido de l’étang de Canet Saint-Nazaire bénéficient d’un suivi végétation dunaire. Ces relevés permettent d’étudier l’état des cordons dunaires et de suivre les impacts des aménagements de protection des dunes (notamment les ganivelles).

Le 1er octobre 2015, le maire de la commune de Leucate, Michel PY, a formalisé l’extension du périmètre d’intervention de l’OBSCAT au littoral de sa commune. En attendant la signature d’une convention officialisant ce partenariat avec Perpignan Méditerranée, les relevés topographiques et bathymétriques réalisés chaque année en cette saison ont pu d’ores et déjà être prolongés sur la commune de Leucate (département de l'Aude).

 

  • En savoir plus

Site Internet de l’OBSCAT

Article sur l’extension du périmètre d’intervention