Les Sentinelles de la mer Occitanie

L’année 2016, structuration du réseau en sciences participatives en mer, lagunes et littoral

Date de publication : 24/01/2017

La rétrospective 2016

L’année 2016 a été la période de construction du réseau des Sentinelles de la mer Occitanie. L’objectif de ce réseau :

  • Mettre en valeur les sciences participatives dans la région,
  • Proposer une plateforme d’échanges pour tous les acteurs,
  • Sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité et paysages marin, lagunaires et littoraux.

 

La gouvernance et les réseaux

Les partenaires du projet font maintenant partie de différents comités thématiques. En lien avec le Comité de Pilotage, des documents de conventionnement ont été établis pour marquer l’adhésion au réseau.

Le réseau des Sentinelles de la mer Occitanie s’est construit en lien avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, notamment pour le projet de portail national des sciences participatives 65 Millions d’Observateurs, et également le réseau national Vigie-Mer. Le CPIE Bassin de Thau s’est également rapproché du Collectif National Sciences Participatives – Biodiversité lors de la seconde rencontre autours des sciences participatives.

La communication

L’année 2016 a été riche pour l’écriture d’une dizaine d’articles de presse dans les journaux locaux (Midi Libre) et brèves (Lettre des lagunes), communiqués de presse… Les réseaux sociaux, la newsletter du CPIE Bassin de Thau, les plateformes d’inscriptions aux sorties (agenda CPIE BT, J’agis pour la nature) ont permis de faire découvrir le réseau au grand public et de leur proposer des sorties.

L’événementiel et les sorties

Le stand « Tous, sentinelles de la mer » a été présent sur 9 évènements dans la région où près de 450 visiteurs ont découvert Sentinelles de la mer Occitanie.

Pas moins de 15 sorties Sentinelles de la mer Occitanie ont été proposées au public : Hippo-THAU, BioLit, Sentier sous-marin, petite pêche à l’épuisette, randonnée palmée. Un grand merci à tous les participants, soyez prêts pour l’année 2017 !

Légende : stand, sortie BioLit, rencontres nationales sciences participatives

Les perspectives pour 2017

Le site web est en pleine construction, selon les besoins et les enjeux identifiés en 2016 et devrait être efficace pour le premier trimestre 2017. La charte graphique permettra de créer des outils de communication pour le grand public (flyers…).

Les chartes et conventions d’adhésion seront envoyées à tous les partenaires déjà recensés, mais seront également diffusées pour les nouveaux partenaires souhaitant adhérer au réseau (gestionnaires, collectivités, associations, …).

Un événement régional est en préparation pour cette année. Des sorties seront proposées, des découvertes, des rencontres seront au rendez-vous.

Les sorties 2017 

Hippo-THAU : Initié en 2005 par l’association Peau Bleu (membre du réseau CPIE Bassin de Thau) et aujourd’hui porté par le CPIE Bassin de Thau, vous êtes invités à partir à la recherche des hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau. Sortie gratuite en partenariat avec la commune de Marseillan et réservation obligatoire. Inscription réservée aux plongeurs de niveau 2 minimum et entièrement équipés.

  • le samedi 8 avril 2017, de 9h à 17h, rdv à l’écosite de Mèze
  • le samedi 29 avril 2017, de 9h à 17h ATTENTION COMPLET

BioLit : Initié par l’association Planète mer et relayé par le CPIE Bassin de Thau, BioLit vous invite à profiter de balades sur le littoral, pour étudier l’état de santé de la biodiversité littorale. Un appareil photo ou une tablette est indispensable pour réaliser la sortie.

  • le samedi 28 janvier 2017, de 9h30 à 12h, plage de la Fontaine (Sète)

 

Partenaires financiers du programme Sentinelles de la mer Occitanie

Porteurs du projet membres du programme Sentinelles de la mer Occitanie

 

  • Contacts
Si vous souhaitez participer à ces sorties, merci de contacter :
 
Si vous êtes intéressés pour adhérer au réseau, merci de contacter :
Aleksandra Rybnikow : a.rybnikow@cpiebassindethau.fr
04 67 24 07 55

 

  • En savoir plus

Page Sentinelles de la mer Occitanie

Site Hippo-Thau

Site BioLit