Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Indicateurs du changement climatique de l’ONERC | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Indicateurs du changement climatique de l’ONERC

Tendances sur les pluies diluviennes du Sud Est de la France (LR/PACA)

Date de publication : 13/11/2015

L’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) s’est doté d’indicateurs pour décrire l’état du climat et ses impacts sur l’ensemble du territoire français. Ainsi 25 indicateurs ont été établis correspondants à six thématiques :

  • Changement climatique et événements extrêmes
  • Changement climatique et montagne
  • Changement climatique et littoral
  • Changement climatique et biodiversité
  • Changement climatique et agriculture
  • Changement climatique et santé

 

Parmi les évènements extrêmes, l’ONERC a établi l’indicateur « Pluies diluviennes dans le sud-est méditerranéen de la France ».

Cet indicateur rend compte de l’évolution du nombre annuel de jours où des pluies diluviennes se produisent sur le sud-est méditerranéen de la France sur la période 1958-2014.

Les régions méditerranéennes de la France sont régulièrement touchées par des épisodes de pluies diluviennes pouvant apporter des quantités d’eau très importantes sur un court laps de temps : très souvent, la hauteur normale mensuelle en seulement une journée, et pour les épisodes les plus paroxystiques, la moitié (voire plus) de la normale annuelle en seulement quelques heures. Les pluies diluviennes qui se produisent régulièrement sur les régions méditerranéennes de la France, même si elles font partie intégrante du climat « méditerranéen », ont souvent des conséquences désastreuses (pertes de vie humaines, nombreux dégâts). Dans un contexte avéré d’évolution climatique, déjà visible sur les températures, il est important de pouvoir caractériser l’évolution de ce type d’événement du point de vue de la fréquence d’occurrence et de l’intensité.

Cet indicateur présente l’évolution du nombre annuel de jours où des pluies diluviennes se produisent sur le sud-est méditerranéen de la France à partir de 1958. Les seuils retenus pour caractériser ces pluies sont de 100, 150 et 190 mm en 24 heures.

Les pluies diluviennes sont étudiées sur les 15 départements du Sud-est méditerranéen (sauf Corse) de la France : Alpes de Haute Provence (04), Hautes Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Aude (11), Aveyron (12), Bouches-du-Rhône (13), Drôme (26), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Var (83), Vaucluse (84).

   
Zone d’étude des pluies diluviennes dans le sud-est méditerranéen de la France Source : ONERC - Catalogue indicateurs – 2010 

 

On observe une variabilité interannuelle importante du nombre de jours de fortes pluies, quel que soit le seuil considéré. Pour le seuil de 100 mm, la moyenne annuelle est de 22 journées et pour le seuil de 190 mm, elle est de 4 journées. Cependant il ne ressort pas, actuellement, de tendance sur l’évolution du nombre de journées de pluies diluviennes sur les régions méditerranéennes de la France.

   
Evolution du nombre annuel de jours de pluies >= 100, 150 ou 190 mm sur les régions méditerranéennes de la France à partir de 1958 Source : ONERC - Catalogue indicateurs – 2010 

 

 

  • En savoir plus

Détail de l’indicateur 

Catalogue des indicateurs

Site dédié aux “pluies extrêmes” de Météo France