Suivi en milieu lagunaire

Les obstacles en milieux aquatiques et leur franchissabilité par les espèces

Ces bases de données, librement consultables en ligne, permettent de cataloguer au niveau national, et selon un protocole standardisé, les données relatives aux obstacles à l’écoulement en milieux aquatiques. Conçues et largement complétées en cours d’eau, elles gagneraient à inclure des données relatives aux zones humides littorales. Des formations sont organisées pour y contribuer.

En savoir plus

Le point sur les réseaux en eaux douce

Le suivi des peuplements piscicoles est l’une des missions de l’AFB permettant notamment de contribuer aux programmes de surveillance mis en place en application de la Directive Cadre sur l’Eau. A travers la construction d’outils de bancarisation et de mise à disposition des données, l’AFB assure l’intégration de ces informations dans le Système d’Information sur l’Eau.

En savoir plus

Etat des lieux des outils existants

Avant la mise en place du plan de gestion national de l’anguille (PGA) adopté en 2010, la principale source de données concernant l’anguille était le réseau de contrôle et de surveillance (RCS) de l’état écologique des eaux, mis en place en application de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Deux outils complémentaires ont été mis en place dans le cadre du PGA afin de compléter les dispositifs existants pour mieux évaluer la population d’anguille aux divers stades de développement des individus.

En savoir plus

L’ONML publie une fiche thématique sur les masses d’eau littorales, octobre 2016

L’Observatoire National de la Mer et du Littoral publie une fiche sur l’état écologique des masses d'eau littorales françaises dans le cadre de la directive cadre sur l'eau. Regroupant les masses d’eau côtières et de transition, elle présente la distribution géographique de cet état écologique révisé en 2013 et les principales causes du déclassement des masses d’eau à l’état écologique dégradé. L’état des lagunes y est indiqué, au regard des autres masses d’eau.

En savoir plus

L’année 2016, structuration du réseau en sciences participatives en mer, lagunes et littoral

Initié en 2015 par le CPIE Bassin de Thau, ce réseau relai de 3 projets de sciences participatives (Hippo-THAU, BioLit et MedObs-Sub) s’est déployé à l’échelle de la région Occitanie. Un réseau d’acteurs en sciences participatives (observateurs sentinelles, scientifiques, porteurs de projets, gestionnaires, collectivités) pour ensemble, protéger la biodiversité en mer et en lagunes. Les prochaines sorties sont annoncées.

En savoir plus

Retour sur la gestion et quelques faits marquants

Ce document présente le bilan détaillé de la gestion, des aménagements et des résultats des activités scientifiques. L'année 2015 a été marquée par la réalisation d’importants travaux hydrauliques et d’aménagements pour l’avifaune (LIFE+ MC-SALT), une très bonne reproduction des flamants roses, l’installation d’une importante colonie de laro-limicoles nicheurs, l’arrêt de la circulation motorisée et du stationnement sur la plage de la Comtesse…

En savoir plus

LAG-P2, un Projet OHM Littoral Méditerranéen

En Méditerranée, la pollution par les déchets plastiques est en croissante augmentation. LAG-P2, démarré en 2016, s’intéresse à l’importance et au rôle des déchets plastiques dans la dispersion d’espèces toxiques dans les lagunes du Prévost, de Biguglia et Diana. Les surfaces des déchets plastiques fournissent en effet un substrat pour des espèces opportunistes comme les microalgues nuisibles.

En savoir plus

Connaître ses préférences pour mieux préserver son habitat

Cette espèce classée par l’UICN comme « Quasi menacée », « Vulnérable » ou « En danger » en fonction de l’échelle géographique considérée, fréquente essentiellement les eaux temporaires et saumâtres de mares méditerranéennes mais aussi de lagunes et d’anciens bassins salicoles, des milieux reconnus en forte régression. En vue de mieux connaître et préserver les sites de reproduction de cette espèce, des études sont menées par la Tour du Valat, avec le concours de la Société française d’odonatologie et des Amis des Marais du Vigueirat.

En savoir plus

Suivi scientifique réalisé par le Gipreb-syndicat mixte

Depuis l’état des lieux en 2006 jusqu’à 2012, les masses d’eau de l’étang de Berre ne répondent pas aux exigences de la Directive cadre sur l’Eau. Les principaux paramètres déclassants sont : les macrophytes, la macrofaune benthique, les teneurs en oxygène dissous, la biomasse chlorophylienne, les concentrations en phosphore. Le suivi scientifique réalisé par le Gipreb, qui s’appuie sur une plus grande fréquence de mesures confirme l’ensemble de ces observations.

En savoir plus

Une action Natura 2000 intégrée au PAPI de la basse vallée de l’Argens

Cette action Natura 2000 a été mise en place depuis septembre 2011 par le service environnement de la mairie de Fréjus, et sert au programme d'aménagements de prévention des inondations (PAPI) de la basse vallée de l'Argens. Elle permettra de voir l'évolution des secteurs fortement soumis à une érosion marine sur le long terme et de pouvoir réagir avec de possibles aménagements pour limiter le phénomène.

En savoir plus