Suivi en milieu lagunaire

58 actions ont été réalisées lors de la saison 1 du contrat d’étang de 2013 à 2016 pour un montant de 21,7 millions d’euros, soit un niveau de réalisation de 70 % pour le nombre d’actions et 63 % pour le budget. Le programme pour la Saison 2 compte 100 actions à réaliser sur la période 2017-2019 pour un montant estimé à 91 millions d’euros.

En savoir plus

La plateforme d'information géographique des services de l'Etat en Occitanie

L'objectif de PICTO (Portail Interministériel de la connaissance du Territoire en Occitanie) est de recenser, diffuser et valoriser les données géographiques des services de l'État d'Occitanie. Ce nouveau portail a vocation à remplacer les plateformes et sites de l'État dédiés à l'information géographique des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

En savoir plus

Focus sur les anatidés hivernants

L’ADENA, gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas a étudié en 2016 les données recensées lors des comptages hebdomadaires des oiseaux d’eau depuis 1990. Ce sont 84 125 données et 978 comptages qui ont été pris en compte dans ce travail ; soit 12 000 heures d’observation menées par les équipes successives de gestionnaire.

En savoir plus

L’ONML publie une fiche thématique sur les masses d’eau littorales, décembre 2016

L’Observatoire National de la Mer et du Littoral publie une fiche sur l’état chimique des masses d'eau littorales françaises dans le cadre de la directive cadre sur l'eau. Regroupant les masses d’eau côtières et de transition, elle présente la distribution géographique de cet état chimique révisé en 2013 et les principales causes du déclassement des masses d’eau à l’état chimique dégradé. L’état des lagunes y est indiqué, au regard des autres masses d’eau.

En savoir plus

Thèse de Charlotte Perrot, soutenue en décembre 2016

Co-encadrée par la Tour du Valat et le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier, la thèse met en avant l’importance de l’âge et du sexe dans la variation des traits reproducteurs chez une espèce longévive telle que le Flamant rose. Il a notamment été mis en évidence la complexité de ses parades amoureuses, un comportement de reproduction spectaculaire pour lequel l'espèce est connue.

En savoir plus

Thèse de Charlotte Francesiaz, soutenue en décembre 2016

Co-encadrée par la Tour du Valat, l'Université de Montpellier et le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive, cette thèse vise à caractériser les relations entre trois niveaux d’organisation des populations d’oiseaux coloniaux, l’individu, la colonie et la méta-colonie, et à étudier l’influence de l’environnement physique et social sur cette organisation. A cette fin, les dynamiques de populations contrastées de deux espèces de laridés ont été étudiés.

En savoir plus

Les obstacles en milieux aquatiques et leur franchissabilité par les espèces

Ces méthodes et outils permettent de cataloguer au niveau national des données relatives à la connaissance des obstacles à l’écoulement des eaux. L’intégralité des données collectées, de manière standardisée, est consultable en ligne. Conçus et largement complétés en cours d’eau, ces dispositifs gagneraient à inclure des données relatives aux zones humides littorales.

En savoir plus

Le point sur les réseaux en eaux douce

Le suivi des peuplements piscicoles est l’une des missions de l’AFB permettant notamment de contribuer aux programmes de surveillance mis en place en application de la Directive Cadre sur l’Eau. A travers la construction d’outils de bancarisation et de mise à disposition des données, l’AFB assure l’intégration de ces informations dans le Système d’Information sur l’Eau.

En savoir plus

Etat des lieux des outils existants

Avant la mise en place du plan de gestion national de l’anguille (PGA) adopté en 2010, la principale source de données concernant l’anguille était le réseau de contrôle et de surveillance (RCS) de l’état écologique des eaux, mis en place en application de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE). Deux outils complémentaires ont été mis en place dans le cadre du PGA afin de compléter les dispositifs existants pour mieux évaluer la population d’anguille aux divers stades de développement des individus.

En savoir plus

L’ONML publie une fiche thématique sur les masses d’eau littorales, octobre 2016

L’Observatoire National de la Mer et du Littoral publie une fiche sur l’état écologique des masses d'eau littorales françaises dans le cadre de la directive cadre sur l'eau. Regroupant les masses d’eau côtières et de transition, elle présente la distribution géographique de cet état écologique révisé en 2013 et les principales causes du déclassement des masses d’eau à l’état écologique dégradé. L’état des lagunes y est indiqué, au regard des autres masses d’eau.

En savoir plus