Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Appel à projets 2017 de la Fondation de France "Initiatives collectives pour l’environnement" | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Appel à projets 2017 de la Fondation de France "Initiatives collectives pour l’environnement"

L’appel à projet est lancé jusqu’au 10 avril 2017

 

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, etc.), cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement. Dans le même temps, il cherche à promouvoir et diffuser la culture de l’implication citoyenne dans les territoires, en apportant un appui au dialogue territorial.

 

Le projet doit avoir pour objectifs :

1) de concourir à la transition écologique autour de ces 3 enjeux essentiels : la protection de la biodiversité, la prévention des risques environnementaux et l’émergence d’alternatives face à la raréfaction des ressources naturelles.

Condition : le porteur de projet devra définir précisément les enjeux liés à son projet.

 

2) de favoriser la cohabitation sur un même territoire de différents usages, et de permettre aux acteurs et usagers de ce territoire de dialoguer autour de ces usages et de leurs effets sur l’environnement.

Condition : le porteur de projet devra définir précisément le territoire du projet et identifier les usagers concernés.

 

En outre, le projet doit faire la preuve de la mise en œuvre de méthodes adaptées visant l’implication active des usagers, acteurs et parties prenantes sur le territoire.

Condition : le porteur de projet devra détailler la stratégie choisie pour favoriser cette implication, notamment en :

  • identifiant les usagers, acteurs et parties prenantes qui sont à ce jour déjà mobilisés, ainsi que les moyens qu’il est envisagé de mettre en œuvre pour rassembler plus largement ;
  • indiquant à quel niveau d’implication des usagers, acteurs et parties prenantes le projet souhaite parvenir (sensibilisation, information, concertation, co-construction, négociation, co-décision, autre) ;
  • précisant la progression de l’implication des acteurs, usagers et parties prenantes, à chaque étape du projet, dans un itinéraire d’implication ;
  • proposant des solutions de valorisation et diffusion des résultats, en particulier localement.

 

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des collectifs locaux organisés, implantés dans un territoire : associations, groupements, éventuellement petites collectivités.

Ces organismes doivent être sans but lucratif ou à gestion désintéressée et basés en France métropolitaine et d’outre-mer.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 10 avril 2017 inclus.

 

  • Contact

environnement@fdf.org

 

  • En savoir plus

Voir l’appel à projets