Financement

L’appel à projet est lancé jusqu’au 24 avril 2017

La préservation et la gestion efficace de ces milieux fragiles ne peut être garantie sans une action globale prenant en compte l’ensemble des espaces, des acteurs, des liens qu’ils entretiennent entre eux ainsi que leur spécificité et contraintes propres. Cet appel d’offres est destiné à encourager les recherches innovantes sur les littoraux et à soutenir leur diffusion auprès des principaux acteurs concernés.

En savoir plus

1ere session jusqu’au 30 avril 2017

Les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, la Région Grand Est et l’État lancent un appel à manifestation d’intérêt trame Verte et Bleue. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2017. Une seconde session permettra aux porteurs de projets de présenter leurs actions d’ici le 30 septembre 2017.  Ouvert à tout maître d’ouvrage public ou privé, gestionnaire d’un espace naturel, cet appel à initiatives mobilisera plus de 3 M€ d’aides.

En savoir plus

L’appel à projet est lancé jusqu’au 10 avril 2017

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard, etc.), cet appel à projets se propose d’aider les citoyens à participer à la transition écologique et à œuvrer ensemble en faveur de la qualité de l’environnement. Dans le même temps, il cherche à promouvoir et diffuser la culture de l’implication citoyenne dans les territoires, en apportant un appui au dialogue territorial.

En savoir plus

L’appel à projet est lancé jusqu’au 31 mars 2017

À destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs, ce nouvel appel à projets tend à explorer des voies nouvelles de sensibilisation des populations au risque d’inondation en recourant notamment à des supports sensibles et/ou numériques. Il recherche ainsi à investir les champs de la mémoire et la conscience du risque, de la connaissance et la compréhension du fleuve, et de la préparation à la crise.

En savoir plus

Ouvert jusqu'au 31 décembre 2016

SUEZ a lancé la 3e édition de son appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau », en faveur de la préservation de la ressource en eau en France. L’appel à projets est ouvert aux initiatives individuelles et collectives, portées par des associations, des entrepreneurs, chercheurs, particuliers etc. Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’une de ces cinq thématiques du programme « Agir pour la ressource en eau ».

En savoir plus

Jusqu’au 30 novembre 2017

La saisie des projets se fait en ligne sur le site du Labex DRIIHM. Le texte général de l'APR présente les différents appels (OHM, ROHM, Post-doctorat) qu'ouvre le Labex DRIIHM. Il explique également les modalités de soumission des projets. Les orientations de recherche des différents OHM sont détaillées dans une fiche spécifique à chaque OHM (dont l’OHM littoral méditerranéen).

En savoir plus

L’appel à projets de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est ouvert jusqu’au 30 novembre 2016

L’agence de l’eau lance une initiative sous forme d’un appel à projets doté de 8 millions d’euros. Il cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les projets seront financés jusqu’à 80%.

En savoir plus

"L’adaptation au changement climatique dans la transition écologique"

Cet appel, lancé dans la dynamique de l’accord de Paris conclu fin 2015 à la COP 21, se focalise sur des recherches sur l’adaptation au changement climatique, notamment dans ses déclinaisons et spécificités territoriales. La date de clôture est le 15 octobre 2016.

En savoir plus

43 appels d'offres en environnement devraient être lancés cette année

La Direction générale de l'Environnement de la Commission européenne a publié au journal officiel (JO S43 du 2 mars 2016) un avis de préformation concernant les 43 appels d'offres qu'elle envisage de lancer durant l'année 2016.

En savoir plus

Financement des actions régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Un appel à projets est lancé pour des actions régionales de communication liées à la déclinaison du Plan Écophyto pour la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Ces projets peuvent recevoir jusqu’à 75% d’aide. Dépôt des dossiers avant le 8 avril 2016.

En savoir plus