Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes: Une première édition 2011 en grande pompe! | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes: Une première édition 2011 en grande pompe!

 

Le Siel récompensé pour son programme Vert Demain

Date de publication : 20/11/2011

La première édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes a été organisée en novembre 2011. Les élus du Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel, 34) se sont vus remettre le prix des mains de la Ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en présence du Secrétaire Général de la Convention Ramsar, Anata Tiéga.

 

Valoriser une action innovante en lagunes…susciter des vocations

Ce prix valorise une action innovante réalisée sur un territoire lagunaire par un acteur local. Ces 40 dernières années, le paysage des lagunes méditerranéennes a beaucoup évolué. Aujourd’hui, des actions innovantes se réalisent çà et là sur ces milieux, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, en tant que programme au service des acteurs des milieux lagunaires en Méditerranée, a souhaité les valoriser pour leur caractère exemplaire et innovant.



Pour la première édition de ce prix, 3 projets étaient présélectionnés, tous rattachés à des territoires labellisés Ramsar, avec chacun son innovation propre, dans un domaine bien spécifique :

• Le programme ‘Vert Demain’ porté par le Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel)

• Le festival ‘ Les Envies Rhônements’ porté par le Citron Jaune

• La ferme des Esclamandes portée par la ville de Fréjus et l’association Semailles83

Suite aux délibérations du Comité de pilotage du Pôle lagunes, c’est le programme Vert Demain porté par le Siel, qui a été retenu pour être lauréat de ce Prix 2011. Le jury a été séduit par son efficacité, son caractère innovant en territoire lagunaire, et surtout par son caractère transférable dans d’autres territoires.

- Plaquette de présentation des projets 2011

 

Vert Demain : un programme de réduction de l’usage des pesticides et engrais en milieu urbain

Depuis 2008, le Siel, Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, et les communes riveraines des étangs palavasiens (Frontignan, Vic-la-Gardiole, Mireval, Villeneuve-lès-Maguelone, Pérols et Palavas-les-Flots) oeuvrent dans un programme pilote de réduction des pesticides en milieu urbain : le programme « Vert Demain ».

L’objectif : réduire les ruissellements polluants vers les lagunes par un abandon progressif des pesticides pour l’entretien des espaces communaux sur ce territoire reconnu site Ramsar pour son patrimoine naturel de près de 6 000 hectares de zones humides.

 

Pour en savoir plus sur ce programme, voir ci-contre.

 

Crédit photo Siel

 

Une remise de prix en grande pompe !



Crédit photos Hervé Hôte/ Tour du Valat

 

Les élus du Siel se sont vus remettre le prix des mains de la Ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en présence du Secrétaire Général de la Convention Ramsar, Anata Tiéga.

L’évènement a eu lieu en cloture du 3ème séminaire des animateurs de sites Ramsar, en Camargue, le 15 novembre 2011.

Le prix est symbolisé par une aquarelle des étangs palavasiens, spécialement réalisée pour l’occasion par Cyril Girard, artiste naturaliste bien connu du littoral méditerranéen.

 

 

 

Ce prix a pour ambition de susciter des vocations, et depuis la remise du Prix au Siel, le programme Vert Demain fait des petits, auprès d’autres structures gestionnaires de lagunes qui souhaitent s’investir dans la démarche dans le Département de l’Hérault.

Nous remercions les partenaires techniques et financiers (Onema, Agence de l’eau RM&C, DREAL PACA, Région PACA, CG13) et Madame la Ministre qui nous a fait l’honneur de sa présence pour remettre ce Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2011 au Syndicat mixte des étangs littoraux.

 

Rendez vous en 2013 pour la seconde édition !

 

  • Contact au Siel (Programme Vert Demain)

Clément Baudot

Chargé de mission Qualité de l'eau

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux

Salines de Villeneuve

34750 Villeneuve-lès-Maguelone

Tel : 04 67 15 15 49

clement.baudot@siel-lagune.org