L’état des inventaires des zones humides en Languedoc-Roussillon

Date de publication : 10/03/2014

 

Des inventaires départementaux…

En Languedoc-Roussillon, les inventaires départementaux des zones humides couvrent 3 départements. Ils ont été réalisés en 2006 dans l’Hérault et en 2005 dans l’Aude sans mise à jour récente. L’inventaire réalisé en 2005 dans le Gard a été enrichi en 2011. A noter cependant, que dans les Pyrénées-Orientales l’inventaire est en cours de validation pour une diffusion prévue courant 2014.

 

 … Aux stratégies de gestion par bassin versant

Ces inventaires ont été réalisés à des périodes et selon des méthodologies différentes. Ils sont donc hétérogènes. Il s’agit aujourd’hui de travailler sur des territoires plus restreints avec les nouvelles méthodes de caractérisation des zones humides dans le cadre de la mise en place de la stratégie de gestion par bassin versant. (cf. "Guide pour la reconnaissance des zones humides dans le bassin Rhône Méditerranée")

Sur les 10 bassins versants de lagunes, 3 bassins versants ont fait l’objet d’une approche stratégique des zones humides conduisant à prendre en compte les zones humides selon l’arrêté de délimitation du 24 juin 2008 (Salses-Leucate, Basse Vallée de l’Aude et Lez-Mosson-Etangs Palavasiens). Cette mise à jour est en cours sur 2 bassins versants (Canet, à travers l’inventaire du CG66 et Orb-Libron) et est en projet sur le bassin du fleuve Hérault.

 

 

Carte des zones humides institutionnellement reconnues.
Source : DREAL Languedoc-Roussillon
Cliquez pour zoomer 

 

Ces données permettent aux structures de gestion de réaliser des porter à connaissance auprès des communes pour une meilleure prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanismes et les projets d’aménagement. C’est le cas par exemple sur le territoire de Salses-Leucate.

De plus, la réflexion autour des zones humides à l’échelle d’un bassin versant conduisant à l’élaboration d’un plan de gestion stratégique permet de disposer d’une base pour le travail quotidien des structures de gestion et de mieux articuler la gouvernance entre gestionnaires. (cf. "Quand plan de gestion de bassin versant rime avec gouvernance des actions")

 

Vers un tableau de bord de la prise en compte des milieux humides littoraux

En 2013, la Dreal LR a confié au Pôle lagunes la mission de réaliser un état des lieux de l’avancement des opérations de connaissance et de gestion initiées sur les milieux humides littoraux en Languedoc-Roussillon a été réalisé. Une vingtaine d’entretiens réalisés individuellement avec les gestionnaires ont permis d’alimenter ce rapport sous la forme d’un tableau de bord. Il permet d’identifier des actions remarquables sur les points suivants : connaissance ou sensibilisation, contribution à un objectif de fonctionnalité et qualité des milieux naturels, partage de l’espace et de la ressource équilibrée entre les usages et enfin les actions transversales. Ces actions mises en exergue peuvent inspirer d’autres maîtres d’ouvrages, sur d’autres secteurs. Sur la base du diagnostic réalisé, des pistes de travail et d’actions ont été dégagées et ont pu faire l’objet d’échanges lors de la réunion de restitution régionale du présent état des lieux. (cf. Compte-rendu de la réunion)

Les résultats de cette synthèse pourront alimenter les réflexions futures sur les déclinaisons locales de la convention régionale « zones humides » et le suivi du plan d’actions sur les milieux humides littoraux du SRCE. (cf. "Le Schéma régional de cohérence écologique en Languedoc-Roussillon")

 

  • Contacts

Eric Bruno, Dreal Languedoc-Roussillon, en charge du suivi des inventaires zones humides - eric-a.bruno@developpement-durable.gouv.fr

Nadine Bosc-Bossut, Agence de l’eau RM&C délégation Montpellier, chargée de mission Zones humides - Nadine.BOSCBOSSUT@eaurmc.fr