Extraits du projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique de PACA sur les secteurs littoraux

Les lagunes de PACA, réservoirs de biodiversité et secteurs à enjeux forts…

Date de publication : 10/03/2014

 

Entre le 27 janvier 2014 et le 3 mars 2014 s’est tenue l'enquête publique sur le projet de Schéma Régional de Cohérence Écologique PACA. La validation du SRCE est quant à elle estimée pour la fin du premier semestre 2014.

 

Ce projet de SRCE est actuellement consultable sur le site internet de la DREAL PACA.

-Cliquez sur les cartes pour les ouvrir-

 

Regard porté sur les secteurs littoraux possédant des milieux lagunaires…

Il ressort à l’échelle régionale que la partie eau courante de la trame bleue présente un maillage assez serré et équilibré tant dans la couverture géographique que dans sa composition.

Pour ce qui est des plans d’eau et des zones humides d’importance, leur répartition est hétérogène et déséquilibrée à l’échelle régionale (ce constat étant notamment lié au fait que les bases de données sur ces espaces sont elles mêmes hétérogènes et déséquilibrées d’un département à un autre). Le secteur le plus remarquable pour ces éléments est bien entendu le quart sud-ouest de la région avec la Camargue et ses étangs, le secteur de la Crau ainsi que l’étang de Berre.

Cependant la forte attractivité de la région PACA se traduit également par une pression démographique importante. Ces enjeux croisés entre biodiversité exceptionnelle et besoin en développement social et économique, apparaissent nettement marqués dans la région. Ceci est d’autant plus vrai qu’ils se présentent en réponse à des pressions diverses qui prennent place sur des supports écologiques extrêmement variés et des logiques de développement très dépendantes de l’économie régionale.

En vallée du Rhône, il est possible de distinguer trois secteurs, aux enjeux singuliers : au sud, un secteur dominé par les espaces naturels formés par l’ensemble Camargue/Crau/Alpilles, au centre la plaine d’Avignon-Carpentras marquée par le développement récent urbain, et au nord, une zone  où l'agriculture intensive est encore bien implantée.

   

>> Vers l’identification de la  Trame Verte et Bleue du Pays d’Arles : une méthodologie appliquée en parallèle au SRCE PACA dans le cadre de l’élaboration du SCOT…Voir l’article sur le sujet

 

Sur le littoral, en dehors des territoires tels que la Camargue, le massif des Maures, le massif de l’Esterel et le massif des Calanques, la pression urbaine est telle que les espaces à caractère naturel sont souvent peu étendus et enclavés. C’est notamment le cas avec les zones humides périlagunaires de l’étang de Berre encadrées au nord de l’étang par de grandes productions agricoles et au sud par la chaîne de l’Estaque qui, avec les autres petit massif péri-littoraux, jouent un rôle de ceinture verte dans l’ouest de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Des orientations d’ampleur régionale et des actions à appliquées à l’échelle des territoires…

Les acteurs du territoire peuvent agir dans le cadre de leurs compétences respectives (planification, urbanisme, gestion...) et de leurs périmètres d’action pour remettre en état ou préserver de façon optimale la Trame Verte et Bleue à leur échelle géographique. Pour cela, chaque acteur du territoire peut mettre en œuvre une ou plusieurs réponses qui lui sera propre. Les choix opérés devront avoir été précédés d'une déclinaison de la Treame Verte et Bleue à l'échelle du territoire afin d'être le plus opérationnels tout en tenant compte du cadre régional.

Les orientations stratégiques du SRCE (co-piloté par l'Etat et la Région) ont été choisies en cohérence avec celles de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité en PACA (piloté par la Région), et dans la même logique de co-construction avec les acteurs du territoire (cf la présentation commune du SRCE et de la SRB par la DREAL PACA et la Région PACA en fin d‘article).

 4 orientations stratégiques et 19 actions ont été identifiées lors d'ateliers et, qui ont été évaluées selon leur efficacité, leur urgence ou leur côté innovant :

  • Orientation stratégique 1 : agir en priorité sur la consommation d'espace par l'urbanisme et les modes d'aménagement du territoire pour la préservation des réservoirs de biodiversité et le maintien de corridors écologiques
  • Orientation stratégique 2 : Maintenir du foncier naturel, agricole et forestier et développer des usages durables au regard des continuités écologiques
  • Orientation stratégique 3 : Développer les solutions écologiques de demain en anticipant sur les nouvelles sources de fragmentation et de rupture
  • Orientation stratégique 4 : Restaurer, protéger et développer une trame d'interface terre-mer dont le fonctionnement semble directement lié à la création ou à la conservation de réservoirs de biodiversité littoraux ou marins

 

Quelques chiffres extraits du projet de SRCE PACA : 

NB: Les chiffres suivants sont provisoires et pourront être revus et modifiés dans le cadre de la reprise du projet de SRCE post enquête publique

  

Dans le projet du SRCE de PACA, le scénario dit «optimal» présente une couverture de la Trame Verte et Bleue sur 61% de la surface régionale :

  • 57% identifiés comme réservoirs de biodiversité,
  • 4% ayant une fonction de corridors écologiques
 

>> Seuls 31% de ces mêmes réservoirs arborent un objectif de recherche pour une remise en état optimale, dont 17% ne bénéficient pas de réponses institutionnelles réglementaires ou contractuelles connues.[1]

>> 53% de ces mêmes réservoirs doivent faire l’objet d’une recherche de préservation optimale, mais dont 19% ne bénéficient pas de réponses institutionnelles  réglementaires ou contractuelles connues.

>> Concernant la Trame Bleue, 50% des cours d’eau ont été identifiés en tant que réservoirs/corridors. Sur ces 50%, 42,3 % sont considérés comme devant faire l’objet d’une recherche de remise en état optimale.

 

Les secteurs de l’étang de Berre à Toulon et le littoral font partie des 5 secteurs géographiques les plus « sensibles » du point de vue des enjeux sur leurs continuités écologiques. Ils appellent une mise en œuvre ciblée combinant plusieurs des actions proposées dans le projet de SRCE.

 

Source des illustrations : résumé du projet de SRCE PACA (DREAL PACA, 2013)

 

  • En savoir plus

Présentation du SRCE  lors des rencontres naturalistes de la LPO PACA à Vitrolles

+ de détails sur La Trame Verte et Bleue en région PACA, pas à pas ! (publié en fin d’année 2013)

 

  • Contact
Frédérique GERBEAUD MAULIN
Chargée de mission Régionale "Trames Verte et Bleue"
DREAL PACA/Service SBEP
Tél : 04 42 66 65 91 / 06 11 69 14 29
Le Tholonet CS 80065
Allée Louis Philibert - 13182 Aix en Provence cedex 5
 
Céline HAYOT
chargée d'études biodiversité
Région PACA

 


 

[1] Une réponse institutionnelle ou réglementaire c’est : des espaces protégés, acquis et/ou gérés, des espaces bénéficiant d’outils réglementaires autres que biodiversité mais concourant à la préservation