Etudes et projets

Une plateforme de nidification dédiée au Balbuzard pêcheur vient d’être installée en Camargue dans le bois de Tourtoulen, une partie de la ripisylve du Rhône appartenant au Conservatoire du Littoral et co-gérée par la Tour du Valat et l’ONF. Cette opération constitue la première action d’un nouveau projet coordonné par la Tour du Valat visant à promouvoir la reconnexion entre les noyaux de reproduction de la population méditerranéenne du Balbuzard pêcheur. Tout le littoral français méditerranéen est concerné.

En savoir plus

Le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA) met en œuvre un programme visant à diffuser les connaissances scientifiques relatives à l’évolution du climat, à l’adaptation des sociétés et à l’atténuation des gaz à effet de serre. Découvrez son dernier cahier thématique, édité en mai 2017.

En savoir plus

La Tour du Valat, en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Camargue, le CNRS et l’Université de Curtin, et financé par la Fondation de France,  a développé un projet qui étudie les valeurs que les populations locales accordent aux flamants roses afin que les acteurs du territoire puissent prendre des décisions pertinentes sur la gestion du territoire.

En savoir plus

Mieux comprendre et identifier les perceptions des priorités de conservation en termes de services écosystémiques sur le complexe palavasien est l’objectif principal d’une étude récemment menée par Mariam Maki Sy en thèse au laboratoire MARBEC (Université de Montpellier). Entre bien-être de la société et la nature, les besoins et attentes des acteurs et résidents locaux sont à analyser pour élaborer des décisions pertinentes en matière de conservation de la biodiversité.

En savoir plus

L’ADENA, association gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Bagnas a asséché l’étang principal du site pendant l’été 2016.

En savoir plus

Activités de suivi de l’année 2016 et valorisation paysagère du site

Le parc de l’ancienne Poudrerie situé sur les communes de St Chamas et Miramas au Nord de l’étang de Berre, est un site patrimonial remarquable, géré par le Syndicat intercommunal de l’Ancienne Poudrerie (S.I.AN.POU), propriété du Conservatoire du littoral. Retrouvez le détail des activités 2016 sur le site en partenariat avec le GIPREB, la LPO, l’APARE, le CEN PACA, l’ADMR, l’EID Méditerranée et le projet de valorisation paysagère.

En savoir plus

Rapport de l'Observatoire des zones humides méditerranéennes, 2017

La Tour du Valat et l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier publient une synthèse des résultats de 9 cas d'étude sur ces services en France - au Centre du Scamandre, à Pont de Gau et aux marais du Vigueirat - et au Maghreb. Cette synthèse a servi de base de référence pour construire le premier indicateur des services des écosystèmes humides pour les 27 pays méditerranéens membres de MedWet, initiative régionale de Ramsar.

En savoir plus

Actes du séminaire et productions

Dans le cadre du projet N2Glisse et du projet européen Life+ ENVOLL, les actes sont parus suite aux rencontres régionales à destination des pratiquants de sports de glisse, des gestionnaires d'espaces naturels du littoral et des institutionnels de novembre 2016 dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, à Montpellier.

En savoir plus

Un nouvel îlot disponible pour ces oiseaux du littoral

Dans le cadre du projet Life+ ENVOLL, un îlot de nidification a été créé en octobre 2016 sur les Salins de Villeroy, propriété du Conservatoire du littoral et gérés par la Communauté d’agglomération du bassin de Thau.

En savoir plus

Démarrage du projet CO-EVOLVE en janvier 2017

Ce projet – issu du programme de coopération transnationale Interreg MED – regroupe divers acteurs institutionnels et scientifiques (centres de recherche, universités, autorités publiques, groupements d’intérêts, agences sectorielles, etc.). Il traite la question de la coévolution des activités humaines et des systèmes naturels et s’intéresse en particulier à certaines aires côtières touristiques dont l’aire Frontignan-Maguelone et la côte ouest de l’Hérault.

En savoir plus