VINCI Autoroutes devient mécène du Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Date de publication : 02/05/2017

« Officialisé à l’occasion du bilan régional annuel de notre politique environnementale, notre partenariat trouve ses racines dans les actions quotidiennes de nos organisations respectives. C’est un bon gage de longévité ! », lance Jérôme Pissonnier, Directeur régional Provence Camargue du réseau ASF de VINCI Autoroutes, suite à sa visite mardi 18 avril à la Tour du Valat avec 11 de ses collaborateurs.

VINCI Autoroutes (réseau ASF) vient de signer une convention de partenariat de 3 ans avec la Tour du Valat, visant à soutenir le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans ses missions de sensibilisation du grand public autour d’une idée simple : « Mieux connaître les lagunes méditerranéennes pour mieux s’engager à les préserver ».

Lagunes, autoroutes : de nombreux points communs autour du paysage, de l’attraction pour l’homme, du rôle majeur rendu par ces infrastructures - naturelles pour l’une, créées par l’homme pour l’autre

Les lagunes forment un chapelet qui structure le paysage de Méditerranée française et participe à l’attraction des côtes méditerranéennes. Leur qualité paysagère et leur richesse écologique en font des pôles d’attraction pour l’Homme et leur confère un intérêt patrimonial majeur. Ce sont des milieux riches mais fragiles, au fonctionnement complexe et particulièrement exposés aux pressions et aux pollutions compte tenu de la forte anthropisation de leurs bassins versants. Les lagunes et leurs milieux humides périphériques rendent de nombreux services à l’humanité : véritables infrastructures naturelles, aux rôles multiples, ils réduisent l’érosion des côtes, atténuent l’impact des crues et des sécheresses et améliorent la qualité de l’eau par leur capacité de filtre naturel, si bien qu’on surnomme parfois ces milieux humides «  les reins »  d’un territoire.

Les autoroutes font également partie de l’identité des territoires, jouent un rôle majeur pour leur développement et structurent le paysage, si bien qu’on les surnomme parfois « l’épine dorsale »  d’un territoire. L’autoroute réduit les distances entre les hommes, et rend accessibles au plus grand nombre des sites naturels préservés, mais parfois méconnus du grand public.

Les équipes de VINCI Autoroutes sont conscientes de leurs responsabilités et des leviers d’actions dont elles disposent pour préserver et promouvoir l’environnement littoral. Des actions pour limiter l’impact de l’autoroute sur la ressource en eau et les milieux humides et aquatiques sont mises en place : création de passages à faune (806 à fin 2016), de bassins de rétention et de stations d’épuration, la réduction de l’usage de produits phytosanitaires (-58% à fin 2016) sont autant d’éléments qui favorisent la biodiversité.

 

Pôle-relais lagunes méditerranéennes, VINCI Autoroutes : des valeurs communes

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et VINCI Autoroutes ont des valeurs communes comme l’ancrage des activités dans les territoires, la valorisation des activités humaines durables, l’importance de tisser des liens entre les acteurs des territoires.

Cette convention de partenariat s’inscrit dans un souhait commun de valorisation des milieux lagunaires de Méditerranée et permettra de nombreuses actions conjointes sur ce thème auprès des collaborateurs et autour de la communication des Journées mondiales des zones humides et des Journées européennes du patrimoine, sur les aires, auprès des abonnés télépéages et via Radio VINCI Autoroutes.

Un grand merci pour ce soutien en faveur d’une meilleure reconnaissance des milieux lagunaires !

  • En savoir plus
A propos de VINCI Autoroutes :
Premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux de ses quatre sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l'Etat concédant, au service des politiques d'aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients.
Chiffres clés : Réseau de 4 422 km d'autoroutes – 187 aires de services - 266 aires de repos - 323 gares de péage.
 
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel)

 

Crédits photos : lancement d’un partenariat VINCI Autoroutes/Tour du Valat autour du Pôle-relais lagunes, 18/04/2017. © VINCI Autoroutes