Troisième campagne de sensibilisation du Life+ ENVOLL

Découvrir les oiseaux du littoral avec la carriole pédagogique "laro-mobile"

Date de publication : 30/05/2017

Pourquoi cette campagne de sensibilisation ?

Chaque printemps, mouettes, sternes, petits goélands et avocettes élégantes reviennent sur le littoral méditerranéen français pour s’y reproduire. Nichant à même le sol, sur la plage ou sur des îlots de graviers et de sable dans les lagunes, ces oiseaux sont très vulnérables aux dérangements humains : sans le vouloir, les usagers du littoral risquent de piétiner les nids ou les poussins cachés à même le sable, ou provoquer l'envol des adultes en train de couver leurs œufs ou nourrir leurs petits, au risque de faire échouer les nichées.

  

Les partenaires de l’action

Coordonnée par le Réseau Ecole et Nature, le réseau national d’éducation à l’environnement, cette action éducative est réalisée dans le cadre du projet européen Life+ ENVOLL, en partenariat avec le GRAINE LR, le GRAINE PACA et l’Office de l’Environnement de la Corse.

Les animations sont organisées avec les partenaires du projet : Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Communauté d'agglomération du Bassin de Thau, Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Amis des Marais du Vigueirat et Département de la Haute-Corse.

Elles sont réalisées par des associations locales d’éducation à l’environnement : en Occitanie par AREpb, Aude Nature, le CPIE Bassin de Thau (ADENA, ARDAM, LPO Hérault), LABELBLEU et la LPO Aude ; en PACA par le CPIE Rhône-Pays d'Arles, Ecoute ta planète et la LPO PACA ; en Corse par le CEN Corse.

Avec le soutien de l’Union européenne, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Région Occitanie, du Département de l’Aude, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Fondation Banque populaire du Sud et de la Fondation TOTAL.

 

Le Réseau Ecole et Nature, le réseau national d’éducation à l‘environnement

Né en 1983, agréé Education populaire et Association nationale complémentaire de l’enseignement public, reconnu d’intérêt général, le Réseau Ecole et Nature s'est donné pour but de développer l’éducation à l’environnement en favorisant les relations et la mutualisation entre les acteurs, en créant des outils pédagogiques, en apportant un appui à la pérennisation des associations d’éducation à l’environnement et en participant à la mise sur pied d'une représentation nationale de l'éducation à l'environnement.

 

Le projet européen Life+ ENVOLL

Le projet Life+ ENVOLL a pour objectif d'améliorer sur le long terme la reproduction de neuf espèces d’oiseaux du littoral protégés (mouettes, sternes, petits goélands et avocettes élégantes), regroupés sous le nom de « laro-limicoles coloniaux ». Plusieurs actions sont ainsi mises en œuvre sur l’ensemble du pourtour méditerranéen français, qui couvre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse : construction et restauration d’îlots, création de radeaux de nidification, travaux de restauration hydraulique, suivi des populations d’oiseaux, actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à l’environnement.

Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur :

www.life-envoll.eu

ou la page Facebook

 

  • Contact

Juliane Huber

Coordinatrice du volet Sensibilisation-Education Life+ ENVOLL

Réseau Ecole et Nature

juliane.huber@ecole-et-nature.org

04 67 06 18 72