Trame Verte et Bleue dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise (11)

La notice méthodologique est disponible !

 

 Etangs et mosaïque agricole du Piémont des Corbières
Photo : Fanchon RICHART
– PNR de la Narbonnaise 

Les Parcs naturels régionaux sont des territoires d’expérimentation notamment pour la prise en compte de l’environnement dans les politiques d’aménagement. Ainsi, le PNR de la Narbonnaise a engagé une action pilote d’identification de la Trame Verte et Bleue sur son territoire et vous annonce la parution de la notice méthodologique, qui présente les méthodologies testées et les résultats obtenus.

 

Quatre années de recherche

 

En 2007, la Région Languedoc-Roussillon a sollicité les Parcs naturels régionaux de son territoire, en tant que territoires d’expérimentation, afin de tester des méthodes d’identification de la TVB puis de mettre en place sur leur périmètre respectif, un programme de conservation, restauration et recréation de continuités écologiques.

Dans un premier temps, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ont mené conjointement, avec l’aide d’un bureau d’étude (Ecotone), une étude pour identifier la trame verte et bleue sur leur territoire (2008-2009). Ces premières réflexions ont permis de questionner, tester, modéliser, discuter sur l’analyse de la fragmentation des grands milieux, la définition des cœurs de nature, le degré d’hétérogénéité, la perméabilité des milieux, les continuités écologiques, le choix d’espèces témoin, l’importance de la mosaïque, l’évolution future des continuums…

Dans un second temps le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée a poursuivi cette identification à des échelles plus précises, accompagné par le CEFE-CNRS[1] et le CEN-LR[2] (2010-2011) et à l’aide de deux stagiaires : Grégory Houiller et Pauline Bernard. Cette deuxième phase d’étude a porté essentiellement sur l’analyse de la mosaïque agricole, des milieux ouverts et l’impact fragmentant des infrastructures linéaires ainsi que sur la création de supports d’information sur la TVB de la Narbonnaise.

 

Une notice de la trame pour les acteurs

Les méthodologies testées et les principaux résultats sont présentés sous forme d’une carte de synthèse nommée « Appréhender les enjeux écologiques pour la mise en œuvre de la trame verte et bleue dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée » accompagnée d’une notice méthodologique.

Cette notice présente notamment les différentes approches (éco-paysagère, biologique, socio-économique), une référence à la notion de solidarité écologique, l’étude détaillée de deux milieux prioritaires (les milieux ouverts et la mosaïque agricole), des enjeux de la trame bleue et l’analyse des causes de fragmentation d’origine humaine (urbanisation, infrastructures linéaires).

La carte ainsi que la notice sont transmises sur demande, à l’échelle souhaitée (jusqu’au 1/25000) et avec un accompagnement technique, à tous ceux qui en font le demande :

  • les services techniques des communes à l’occasion de la révision de leur document d’urbanisme, 
  • les aménageurs (RFF, ASF…),
  • les services de l’Etat et les collectivités,
  • les divers bureaux d’études,
  • les autres territoires en quête de retours d’expériences…

 

  • Contact 

Fanchon RICHART

Chargée de mission Paysage – Biodiversité – SIG

Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

f.richart@parc-naturel-narbonnaise.fr

04 68 42 66 60

 

  • En savoir plus

Page consacrée aux actions du Parc sur cette thématique, au sein du site Internet du Parc 

La notice méthodologique ainsi que les autres documents d’information sur la TVB du Parc sont téléchargeables sur cette page.

 

  • Pour aller plus loin 

Le centre de ressource national sur la trame verte et bleue : www.trameverteetbleue.fr

 



[1]   CEFE-CNRS : Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, laboratoire du Centre National de Recherche Scientifique.

[2]   CEN-LR : Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon.