Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Retour sur l’appui technique proposé par l’ARPE PACA aux collectivités | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Retour sur l’appui technique proposé par l’ARPE PACA aux collectivités

Quelle avancée depuis 4 ans ?

Date de publication 16/12/2014

 

Entretien avec Stéphanie Garrido, chargée de mission à l’ARPE PACA

Depuis 2011, l’ARPE PACA développe une mission spécifique d’appui aux collectivités dans la gestion durable des espaces verts dans le prolongement de la création de l’observatoire régional de la biodiversité et en lien avec la charte régionale « Une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent ».

L’objectif de cette action est d’inciter les collectivités de la région à se lancer dans des démarches de réduction de l’utilisation des pesticides, de plans de désherbage, de gestion différenciée…

De 2011 à 2013 l’ARPE a mis en place :

  • des journées d’échanges
  • des réunions locales d’informations
  • une veille et diffusion d’information par internet
  • la mise à disposition d’outils de sensibilisation (exposition et livret pour le grand public,…)
  • un appui à la mise en place de la charte régionale « Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent »

 

Quelques chiffres clefs des actions menées par l’ARPE PACA et des outils développés depuis la mise en place du dispositif :

L’ARPE poursuit son accompagnement auprès des porteurs de projets actuels et potentiels.
 
Cartographie des communes engagées dans la gestion durable des espaces verts

 

>> Une version actualisée de cette cartographie est prévue pour le premier trimestre 2015

 

L’ARPE PACA, assure une communication régulière et spécifique pour les collectivités par le biais de ses outils en ligne :

  • Une lettre d’information électronique mensuelle ou bimensuelle envoyée à plus de 500 destinataires (collectivités, associations, partenaires techniques et institutionnels,…). En 2014, 15 flashs infos ont été envoyés.
  • La rubrique « Espaces verts et naturels » actualisée sur le portail du développement durable de PACA
  • Le Point info et l’assistance assurée auprès des collectivités de PACA pour les renseigner sur diverses informations (outils, partenaires…) concernant la gestion durable des espaces verts et les dispositifs existants (charte d’engagement régional « zéro pesticide », financements, informations générales sur la thématiques, guides,…).

 

Aider les communes à mieux intégrer les démarches zéro phyto au sein de leur Agenda 21

Au sein de l’ARPE PACA et du portail territoires durables, les différentes démarches des réseaux régionaux « Territoires Durables », « Commandes Publiques &DD,  Espaces Verts &DD…, sont en lien pour que la démarche Zéro phyto, comme d’autres démarches de gestion durable, soit la mieux intégrée possible aux préoccupations des collectivités, et d’autant plus si elles souhaitent élaborer un Agenda 21.

On compte aujourd’hui plus de 60 collectivités engagées dans une démarche d’Agenda 21 en PACA. C’est devenu l’outil de prédilection des collectivités pour mettre en œuvre un développement durable sur leur territoire. Les résultats obtenus sont concrets, et les pratiques innovantes fleurissent dans tous les champs de compétences.

Par conséquent, en réponse aux besoins et réactions des collectivités d’intégrer la gestion durable des espaces verts dans un Agenda 21, l’ARPE PACA a mis à disposition sur le site territoire durable un kit Agenda 21 qui est disponible en téléchargement. L’avantage de ce kit est de regrouper l’ensemble des informations réglementaires, méthodologiques pour la mise en œuvre d’un agenda, pour faciliter les demandes de prestations, avoir des retours d’expérience venant d’autres collectivités, des « fiches types » Agenda 21 (ex fiche de Vitrolles en téléchargement ci-contre).

Carte des communes engagées dans un projet d’agenda 21

 

Où en est-on à l’échelle des communes des bassins versants des lagunes :

Les communes d'Arles, Vitrolles, La Fare les Oliviers, Salon-de-Provence et Miramas ont un Agenda 21 en cours d’exécution – Miramas est la seule passée en zéro phyto. Par ailleurs, Arles, Vitrolles et Salon-de-Provence ont eu plusieurs séances et réunions sur ce sujet et les communes intégrées au périmètre du SABA, bénéficient du travail de sensibilisation mené par le syndicat.

Sur le bassin de Berre, les communes de St Chamas et Châteauneuf-les-Martigues ont un Agenda 21 en cours d’élaboration.

A Fos-sur-Mer, la commune a réalisé son plan de désherbage en interne et souhaite appuyer une communication en 2015 (conférence et support de communication) pour sensibiliser les habitants.

Dans le Var, sur Hyères ou Fréjus, les communes n’ont pas élaboré d’Agenda 21, mais progressent dans leurs pratiques, et tendent à réduire la charge en phytosanitaires utilisées sur les espaces communaux, en employant notamment des auxiliaires de culture comme techniques alternatives. Hyères prévoit le recensement des pratiques phytosanitaires (état des lieux) dans le cadre du contrat de baie.

En terme de suivi de la réduction des phytosanitaires au sein des collectivités de PACA, un moyen à venir dans quelques années sera de consulter le registre phytosanitaire que les collectivités mettront en place. Ce document n’est pas obligatoire, mais dans cadre de la charte zéro pesticides, une première évaluation de l’emploi des phytosanitaires a lieu avec les communes signataires. D’ici la fin d’année, pourront être proposés des outils clefs en main aux collectivités qui souhaiteraient signer la charte. A noter que ces outils sont créés pour les collectivités, et sont utilisables même pour celles qui ne sont pas encore signataires de la charte.

Le point sur les aides en région

Pour la création d’un poste de d'Animateur de la Démarche Zéro Pesticide (ADZP), l’aide de la Région PACA est  de 36000 euros sur 3 ans : soit 18000 la 1ere année, 12000 la seconde, 6000 la 3e.

- Télécharger la délibération précisant cette aide dans le cadre du contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER)

- Télécharger l’annexe précisant les critères d’attribution, les précisions sur les missions du poste et des montants annuels du financement

A noter que sur les Bouches-du-Rhône, le CG 13 a également proposé une aide qui monte le total des subventions à 80% (Agence de l’eau RMC (50%) + CG (30%)) si la commune s’engage à mettre en place un plan de gestion différencié et un plan de désherbage. Il existe également des aides complémentaires pour le paillage.

L’Agence de l’eau RMC passe à 80% de financement pour les études techniques, la communication la sensibilisation et l’achat de matériel alternatif.

 

  • En savoir plus
Liens vers sites et doc clefs à consulter et animés par l’ARPE PACA:

Agenda des rencontres de l’Arpe

 

  • Contact

ARPE PACA / Unité Ecodéveloppement & projets territoriaux

Stéphanie Garrido / 04.42.90.90.54 / s.garrido@arpe-paca.org