Rencontre gestion-recherche "Les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ?"

Retour sur la journée organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 14 mars 2017, à Lattes (34)

Date de publication : 28/03/2017

Proposée dans le cadre de la plateforme gestion-recherche du Pôle lagunes, cette rencontre a été organisée en collaboration avec la DREAL délégation de bassin Rhône-Méditerranée, l’Agence Française pour la Biodiversité, l’association MRM, l'UMR Marbec et l’agence de l’eau RMC.

Cette rencontre a concerné en particulier les structures de gestion des lagunes, les établissements publics, les comités régionaux de pêche et les structures de recherche. Près de 70 personnes y ont assisté. Elle a permis d’échanger sur les attentes de l'AFB, des acteurs de la gestion piscicole et plus largement des lagunes et des zones humides littorales. Elle visait également à mieux fédérer les acteurs autour du sujet et trouver des pistes pour relayer l’information entre les différents échelons : local, régional et national.

 

Quels objectifs pour quels enjeux de connaissance ?

L’objectif a été de faire un état de l’art des travaux et des besoins pour une meilleure connaissance des enjeux poissons en lagunes : quels sont les rôles des lagunes dans les cycles de vie ? Quels sont les enjeux de circulation, entre lagune et cours d’eau ?

Une première étape pour :

  • partager les connaissances issues de la recherche et des suivis menés sur les poissons (toutes espèces dont les grands migrateurs) permettant de répondre à ces problématiques,
  • expliciter comment les stratégies de préservation des espèces piscicoles et de leurs habitats intègrent ces problématiques dans le cas particulier des lagunes méditerranéennes et ce, au travers des objectifs du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) et de l’action 49 du 3ème Plan National Milieux Humides.

 

Une enquête auprès des gestionnaires de lagunes d’Occitanie Pyrénées/Méditerranée

En préalable à cette rencontre, le Pôle lagunes a diffusé une enquête auprès d’une trentaine de structures de gestion d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

22 structures de gestion ont déjà répondu sur :

  • l’état de leurs connaissances des ouvrages en lagunes (localisation/cartographie existante pour les zones humides et masses d’eau, calendrier d’ouverture/fermeture et avis sur la franchissabilité des ouvrages)
  • la gestion hydraulique de leur site (quels objectifs suivis, quelle prise en compte de l’objectif piscicole, quel document permettant de partager les règles de cette gestion ?)
  • leurs connaissances du peuplement piscicole (quels études et suivis en lagunes, quelles informations recueillies sur site auprès des pêcheurs ?…)

La synthèse des réponses a été présentée aux participants de la rencontre et a permis d'échanger sur les connaissances disponibles et celles qui restent à acquérir.

Cet état des connaissances et leur analyse restent à approfondir pour dégager les enjeux en termes de gestion piscicole et de restauration de la continuité. Ils permettront de mieux définir et hiérarchiser les informations qui devront être relayées aux échelles de bassin et nationale, pour étayer les stratégies de préservation des peuplements piscicoles (en particulier les grands migrateurs).

D’autre part, pour compléter le référencement des ouvrages hydrauliques en lagunes au sein du Référentiel national des Obstacles à l’Ecoulement (ROE), l’AFB prévoit à moyen terme un temps de formation auprès des structures de gestion. Ainsi, les connaissances relatives aux ouvrages hydrauliques pourront être consolidées directement avec les acteurs de terrain et devraient être plus facilement exploitables dans le cadre d’un suivi de la libre circulation des espèces.

 

Premiers points de conclusion :

Les lagunes sont à l’interface de plusieurs politiques publiques (y compris pour la question des financements). Les présentations et les échanges avec les participants ont mis en lumière des points communs :

- l’enjeu « grands migrateurs » (anguille, lamproie marine et alose feinte - moins concernée en lagune) est commun aux SDAGE, PLAGEPOMI, PAMM et règlement européen sur l’anguille,

- la cohérence et des synergies sont à consolider entre acteurs gestionnaires des lagunes et des milieux en amont et en aval (partage des informations concernant les ouvrages, les modalités de gestion, les échelles de concertation...) pour permettre l’avancement des enjeux de préservation et de restauration des continuités).

Les discussions ont souligné l’intérêt :

- à l’échelle du site, de :

  • Mieux connaître les enjeux piscicoles des lagunes
  • Croiser les enjeux pour parvenir autant que possible à les concilier (qualité de l’eau, biodiversité, usages, …) avec l'enjeu piscicole dans la gestion des sites lagunaires. Réfléchir à des alternatives protégeant au mieux les espèces les plus patrimoniales (dont les grands migrateurs).
  • Rapprocher chercheurs / gestionnaires / pêcheurs pour mieux connaître le site, élaborer les actions et/ou les réaliser (ex pêches de sauvegarde) et/ou les suivre.
  • Travailler ensemble, dont gestionnaires et AFB, pour d’une part définir et préciser les enjeux en lien avec les peuplements piscicoles, et d’autre part stabiliser un état des lieux sur le sujet.

- A l’échelle des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et PACA, et du bassin Rhône Méditerranée:

  • Valoriser les acquis de la recherche et des institutions travaillant sur le sujet pour partager les connaissances actuelles sur l’état des peuplements piscicoles (état, comportements, …)
  • Partager les retours d’expériences de gestion et de préservation des espèces piscicoles en lagunes
  • Dégager les priorités d’action en termes de travaux de gestion, de restauration et de préservation
  • De manière générale : trouver des modalités simples pour travailler plus et mieux ensemble entre gestionnaires, pêcheurs, institutionnels, chercheurs …

 

Crédit photo de droite : copyright MRM

 

 

 
  • Les présentations de la rencontre sont disponibles ci-après :

I. Les politiques / objectifs concernant les « poissons en milieux lagunaires »

 
1) Objectifs et enjeux aux échelles nationale et régionale concernant à la fois les lagunes et les poissons (migrateurs et autres).
Emmanuelle Lonjaret, DREAL délégation de bassin Rhône-Méditerranée : Télécharger la présentation
Maïa Akopian et Pierre Caessteker de l’Agence Française pour la Biodiversité : Télécharger la présentation de Maïa Akopian / Télécharger la présentation de Pierre Caessteker
 
2) Retour sur l’assec de l’étang du Bagnas de l’été 2016 - Comment la question piscicole a-t-elle été traitée?
Témoignage d’un gestionnaire de zone humide lagunaire : Julie Bertrand, ADENA réserve naturelle nationale du Bagnas : Télécharger la présentation / Télécharger le Bilan de l’assec
 

II. Etat des connaissances sur les poissons en milieux lagunaires : cycle de vie et relation avec la qualité de l’habitat aquatique

 
Données de pêche sur les anguilles en lagunes et en mer : comment sont-elles collectées et pour quelle valorisation dans le cadre PLAGEPOMI ?
Elsa Amilhat du CEFREM/Université de Perpignan : Télécharger la présentation
 
Etat des connaissances sur la continuité piscicole entre le bassin versant, les lagunes et la mer : où en sommes-nous ?
Vincent Marty, Agence Française pour la Biodiversité : Télécharger la présentation
 
Zoom sur les migrateurs : quelles données servent à la connaissance des populations de migrateurs sur le bassin méditerranéen français, et que reste-t-il à connaître ?
Damien Rivoallan, Association Migrateurs Rhône-Méditerranée : Télécharger la présentation
 
Quelles connaissances sur les liens poissons / qualité des habitats lagunaires ?
Catherine Aliaume, Université de Montpellier II/MARBEC : Télécharger la présentation
Vincent Ouisse, Ifremer/MARBEC : Télécharger la présentation
 

III. Gestion des ouvrages hydrauliques et pratiques de gestion – aspect opérationnel en faveur d’une meilleure gestion piscicole sur les lagunes d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et de PACA

 
Apports de l’étude hydromorphologie des lagunes et questions soulevées
Anaïs Giraud, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : Télécharger la présentation
 
Synthèse des retours sur l’enquête « Etat des connaissances relatives à la gestion hydraulique et gestion piscicole des milieux lagunaires »
Nathalie Barré, Pôle-relais lagunes méditerranéennes : Télécharger la présentation
 

IV. Table ronde « Vers une mise en réseau des acteurs »

 
Restitution de la table ronde et conclusion de la rencontre
Emmanuelle Lonjaret, DREAL délégation de bassin Rhône-Méditerranée : Télécharger la restitution de la table ronde / Télécharger la conclusion de la rencontre 

 

  • En savoir plus

Télécharger le programme définitif de la journée

 

  • Contact

Nathalie Barré

Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Tour du Valat - Institut de recherche pour la conservation des zones humides

Email : barre@tourduvalat.org

04 90 97 29 56

Avec le soutien financier de: