Réalisation d’un Atlas des zones humides de Corse

L’Atlas des zones humides : un outil de connaissance du territoire

Date de publication : 18/11/2013

 

Suite aux démarches d’inventaires des zones humides menées par l’Office de l’Environnement de la Corse, la DREAL de Corse et l’Agence de l’eau RMC, un Atlas des zones humides de Corse a été réalisé. Cet atlas a pour vocation de sensibiliser les élus locaux et les principaux acteurs techniques et administratifs du territoire. Il évoluera au gré de l’avancée des connaissances et sera actualisé régulièrement.

Etang de Biguglia, crédit photo OEC

 

La connaissance constitue un préalable à toute mesure de préservation ou de gestion durable. Cet outil permettra aux élus de découvrir l’ensemble des zones humides recensées lors de l’inventaire, leurs richesses patrimoniales, les enjeux de protection et leurs valeurs socio-économiques. En Corse, l’inventaire régional des zones humides voit le jour en 2005 : ainsi, environ 22 000 ha de zones humides ont été recensés. Cet inventaire s’est par la suite enrichi, notamment par la cartographie zones humides de taille plus modeste, telles que les mares temporaires. La poursuite des inventaires permettra d’actualiser ce document en fonction des données disponibles afin de proposer à terme un atlas le plus exhaustif possible des zones humides de l’île.

Chaque zone humide de l’inventaire est recensée dans une fiche (télécharger un exemple ci-contre), mentionnant la localisation, les principaux atouts environnementaux (espèces protégées et/ou rares, milieux…), les protections réglementaires, mais également les activités socioéconomiques sur le site ainsi que les menaces éventuelles et les actions de gestion à mettre en place. Des photos du site ou des espèces présentes sont également intégrées au sein des fiches. Une cartographie avec le périmètre de la zone humide complète la description. Pour les sites bénéficiant d’un gestionnaire, les coordonnées de ce dernier sont également indiquées.

Afin de faciliter l’identification, un code couleur a été établi en fonction du type de zones humides (lac, lagune, mare temporaire, pozzine, tourbière, forêt alluviale) ainsi que des pictogrammes représentant les principales fonctions de la zone humide (autoépuration, stabilisation des sols, régulation des régimes hydriques, recharges des nappes souterraines,…). Les logos des protections réglementaires apparaissent dans le bandeau en bas de page. La microrégion concernée est mentionnée sur le côté droit.

La mauvaise image dont sont victimes les zones humides est souvent liée à un manque de connaissance du public quant à leur rôle primordial dans la régulation des flux d’eau, mais aussi leur richesse biologique, leur qualité paysagère, leur valeur touristique et bien d’autres arguments, qui plaident en faveur de leur préservation.

 Afin de sensibiliser au mieux les élus et les acteurs présents sur le territoire, l’atlas sera envoyé à l’ensemble des communes de l’île, avec un découpage par microrégion. Les conseils généraux, les Offices et Agences de la Collectivité Territoriale de Corse, et les différents acteurs de l’environnement recevront quant à eux un exemplaire complet. La version papier sera accompagnée d’une version complète au format informatique et l’atlas sera très prochainement téléchargeable en ligne sur le site de l’OEC.

 

  • En savoir plus

Télécharger l'atlas des zones humides de Corse

 

  • Contacts
Pierre-Jean Albertini
Technicien Département Ecosystèmes Terrestres
Office de l’Environnement de la Corse
Avenue Jean Nicoli, 20250 Corte
Tel :04.95.48.11.84
 
Gwenaëlle Baldovini
Responsable de l’Unité Habitats Naturels
Département Ecosystèmes Terrestres
Office de l’Environnement de la Corse
Avenue Jean Nicoli, 20250 Corte
Tel :04.95.48.11.81