Le réseau ZNA en Languedoc-Roussillon

Des outils développés par la FREDON LR

Date de publication 16/12/2014

 

En Languedoc-Roussillon, la FREDON LR (Fédération de Défense contre les Organismes Nuisibles du Languedoc-Roussillon) est missionnée pour l’animation et la coordination du volet « zones non agricoles » du plan régional Ecophyto. L’objectif de cette mission est la création d’un réseau de compétences régionales, œuvrant sur la production et la mutualisation de références techniques, en lien avec toutes les collectivités, associations et gestionnaires d’espaces publics ou privés.

 

Dans ce cadre, la FREDON LR anime le réseau régional et apporte son soutien technique aux porteurs de projets. Un référencement de fin 2013 apporte les résultats suivants concernant la démarche ‘Zéro phyto en Zone Non Agricole’ :

  • 38 communes sont référencées ‘zéro phyto’ dans leurs pratiques
  • 242 communes sont lancées dans cette réduction, dont 154 avec l’appui d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
  • 4 conseils généraux sont engagés dans la démarche sur les réseaux routiers
  • Des structures diverses s’y intéressent également: 37 structures d'animation locale (EPCI, syndicats mixtes), VNF, RFF, etc.

On notera notamment en bordure de lagunes, les collectivités suivantes engagées dans la démarche :

  • L’Agglomération du Pays de l’Or,
  • Plus de 20 communes périlagunaires dont Lattes, Mauguio-Carnon, Sète, Sigean...
  • Le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (Siel, étangs palavasiens) avec son programme Vert Demain,
  • Les Syndicats mixtes du Bassin de l'Or (SYMBO - étang de l'Or) et du Bassin de Thau (SMBT - étang de Thau) ayant repris le programme Vert Demain développé par le Siel,
  • Les Services des routes des Conseils Généraux de l’Hérault et de l'Aude pour une expérimentation sur les secteurs « pilote » des étangs (Étangs palavasiens et de la Narbonnaise).

(Source FREDON LR)

Cliquez pour télécharger la carte

 

Pour accompagner les Collectivités vers une démarche alternative

Les parcs, jardins et autres espaces verts constituent des lieux de vie importants pour les habitants d’une collectivité. Espace de loisirs et d’échanges pour chacun d’entre nous, il est nécessaire d’y limiter les pollutions et de favoriser une gestion durable des végétaux et des espaces.

Les traitements phytosanitaires et le désherbage chimique, réalisés par les collectivités pour un entretien toujours plus maitrisé, contribuent de manière significative à la contamination des eaux.

Des gestions alternatives des espaces peuvent être mises en place, en prenant en compte les objectifs de protection des ressources en eau et des populations et en respectant les obligations réglementaires.

 

Le Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH)

Il établit une gestion raisonnée des opérations de désherbage, lutte contre les nuisibles et gestions horticoles, dans un objectif d’atteinte, à terme, d’une gestion sans pesticides, ni engrais chimiques !

Cet outil permet aux gestionnaires d’espaces publics (espaces verts et voiries) de déterminer les sites prioritaires où l’application de produits phytosanitaires doit être abandonnée en raison des risques de pollution des eaux qu’elle peut entraîner.

Il propose ensuite, en fonction des objectifs d’entretien et de l’usage de chaque espace, des solutions d’entretien adaptées (techniques alternatives préventives et curatives au désherbage chimique).

Il permet également de faire évoluer notre acceptation vis-à-vis de la végétation spontanée.

 

  • Contact
Clément Baudot, animateur en ZNA
FREDON Languedoc-Roussillon
06.33.87.08.55
 
  • En savoir plus

Site Internet de la FREDON LR

Télécharger les cahiers des charges types du PAPPH

Plaquette "Réduire l’usage des pesticides en zones non agricoles"

 

 

Zoom sur certaines actions

 

 

VERT DEMAIN S’EXPORTE…

Le Siel essaime sa méthode sur les bassins de Thau, du Lez et de l’Or

Le programme Vert demain n’est plus à présenter. Cette démarche pilote en Languedoc-Roussillon de réduction des produits phytosanitaires et d’amélioration des pratiques horticoles a retenu l’attention des Syndicats voisins des Palavasiens. C’est dans cette optique que le SMBT, le Syble et le Symbo ont signé une convention de partenariat avec le Siel.

En savoir plus

 

CAMPING ECONOME EN EAU ET SANS PESTICIDES

Une première expérience concluante à Narbonne (11)

Dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel régional de la Narbonnaise, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, la FREDON LR et l’association Les Ass'Eau'ciés, une expérimentation a été menée en 2012 au sein du camping « Les Floralys » situé en bordure du Canal de la Robine à Narbonne. L’objectif est d’accompagner ce camping pilote pour réduire ses consommations d’eau mais aussi de développer des méthodes pour atteindre le "zéro pesticide". D'autres campings de LR sont intéressés par la démarche, notamment dans les Pyrénées-orientales avec la CCI de Perpignan.

En savoir plus