Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée lauréat du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2013

Retour sur la remise du prix le 27 Octobre 2013 au Parc Naturel Régional de Camargue (13)

 

2013 a été l’occasion de proposer la seconde édition du prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes. Ce prix valorise une action innovante réalisée sur un territoire lagunaire par un acteur local. Il a pour ambition de susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.La culture et la création artistique étaient les thèmes de cette seconde édition, en phase avec la mobilisation croissante des gestionnaires lors des Journées Européennes du Patrimoine et l’instauration d’un réseau Ramsar sur la culture.

 

 

Suite aux délibérations du comité de pilotage du Pôle lagunes, 3 projets ont été présélectionnés :

• « Les Archives du sensible » porté par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée ;

• « Les Envies Rhônements » porté par le Citron Jaune ;

• Le festival « Deltaïques » porté par le CPIE Rhône Pays d’Arles.

 

 

« Les Archives du sensible » du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée a été désigné lauréat. Le jury a été séduit par la forte implication des acteurs locaux dans le projet, la mise en lumière du territoire et de ses problématiques au travers d’une approche artistique et culturelle et la sensibilisation du public à la préservation des zones humides.

Mme Bat, vice-présidente de la commission culture du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, s’est vue remettre le prix des mains de M. Schiavetti, Président du Parc Naturel Régional de Camargue, en présence de M. Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors de la fête du Parc Naturel Régional de Camargue, le 27 octobre 2013.

  

 

Crédit photo PNR de la Narbonnaise en Méditerranée

 

Le prix remis au Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée consiste en la réalisation d’un court-métrage, par S. Thomas, réalisateur indépendant, sur le projet les Archives du sensible.



 

En retour de la 1ère édition du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes en 2011, le programme « Vert demain » coordonné par le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL) avait été primé pour le caractère innovant du projet de réduction des phytosanitaires sur le territoire des étangs palavasiens. Cette action a permis de motiver d’autres territoires à s’emparer de cette problématique. Nous remercions les partenaires techniques et financiers de cette réalisation : ONEMA, Agence de l’eau RMC, DREAL PACA, Région PACA, CG13 et l’Europe au travers du FEDER PACA.

 

PRESENTATION DES « ARCHIVES DU SENSIBLE »

Situé dans l’Aude, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est composé de 21 communes pour la plupart sur le bassin versant des étangs de Bages-Sigean, de Pissevaches et de La Palme. Avec ses 80 000 ha, il représente une étape majeure pour la migration et l’hivernage des oiseaux. Les étangs littoraux de la Narbonnaise sont labellisés site RAMSAR.

Conduit depuis plus de 10 ans, ce projet culturel original associe la recherche, la transmission des connaissances et la création artistique dans une même volonté de déjouer les stéréotypes. C’est une autre façon d’explorer un territoire, en une approche sensible, d’aborder la diversité des pratiques culturelles, des mythes ou des techniques, d’offrir des portraits de « Passeurs de  territoire » singuliers, d’accueillir des artistes inventifs et éclectiques. Cette opération est possible grâce au soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon.

Les objectifs de ce projet sont de recueillir la parole vive des habitants, figures vivantes du patrimoine local et « passeurs de territoire », restituer et transmettre par une production éditoriale variée les richesses d’un patrimoine matériel et immatériel enfin porter un regard neuf, créateur de sens, sur un territoire grâce à l’intervention de chercheurs et d’artistes invités à produire des œuvres.

Depuis plus de 10 ans, ce projet a produit : 64 portraits d'acteurs culturels, 30 portraits de sites patrimoniaux, 1 300 pages de livres, 3 h de films, 78 minutes de lectures poétiques, 317 œuvres plastiques (photos et peintures), 19 textes littéraires écrits par des écrivains, 20 heures de conférences…. Ce foisonnement de formes est accessible à tous sur un site Internet conçu par une artiste.

 

  • En savoir plus

Découvrez les Carnets du Parc, les films documentaires, les créations artistiques… http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/archives_du_sensible/index.html

 

  • Contact pour les Archives du sensible
Marion Thiba
Chargée de mission Culture et Patrimoine
PNR de la Narbonnaise en Méditerranée
1 rue Jean Cocteau 11130 Sigean
Tel : 04 68 42 70 45

 

  • Contact presse
Guillaume GAYET
Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes
Le Sambuc – 13 200 Arles – France
Tél. 04 90 97 29 67
Fax. 04 90 97 20 19