La thématique ‘pesticides’ dans le SDAGE 2010-2015 des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, AE RMC

Tous les utilisateurs de pesticides doivent se mobiliser vers des alternatives

Date de publication 12/12/2014

 

Les pesticides, et notamment les herbicides, mettent en danger les milieux aquatiques lagunaires et la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable.

Pour atteindre le bon état des eaux, il est nécessaire d’engager des changements conséquents dans les pratiques actuelles : tous les utilisateurs de pesticides (agriculteurs, collectivités, gestionnaires d’infrastructures et particuliers) doivent se mobiliser pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides. Ainsi, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2010-2015 préconise :

1. une réduction forte et durable de l’utilisation des pesticides sur certains territoires prioritaires. L’ensemble des bassins versants des lagunes méditerranéennes de Rhône-Méditerranée est concerné :

  

carte des sous-bassins versants de Rhône Méditerranée nécessitant des actions de lutte contre la pollution par les pesticides.

2. la suppression des pollutions par les pesticides dans les aires d’alimentation de captage d’eau potable

3. la réduction pérenne de l'utilisation des pesticides toutes substances et tous milieux confondus.

Les synthèses à mi-parcours (2012) des programmes de mesure de Rhône-Méditerranée et de Corse font le point sur les actions ‘pesticides’ mises en oeuvre en zone agricole et non agricole. En PACA, les actions mises en place actuellement 'relèvent essentiellement de la sensibilisation des collectivités et agriculteurs' avec 'un début de mise en oeuvre de l'équipement des matériels de pulvérisation'. En Languedoc-Roussillon, 70 PAPPH sont mis en place avec parfois un investissement en matériel pour des pratiques alternatives. Les apports diffus de pesticides aux lagunes restent un thème important mais traité secondairement par rapport à la priorité donnée aux captages AEP. En Corse, cette thématique est moins pregnante.

A noter : cette priorité du SDAGE 2010-2015 est réaffirmée dans le projet de SDAGE 2016-2021, en consultation à partir du 19 décembre 2014.

 

  • En savoir plus

Synthèses à mi-parcours (2012) des programmes de mesure de Rhône Méditerranée et Corse

Page 'Pesticides' du site de l'Agence de l'eau RMC