La Météo des Oiseaux

Une nouvelle échelle, un nouveau challenge

Date de publication : 02/06/2017

Testé en 2016 sur le territoire de l’Aude, l’outil Météo des Oiseaux prend cette année de l’ampleur et s’étend aux régions Occitanie / Pyrénées - Méditerranée et PACA ! Les pratiquants sportifs en mer ou en lagunes peuvent désormais connaître le niveau de sensibilité de leur site de pratique par rapport à la présence d’oiseaux du littoral en se rendant sur la page Facebook !

Développé en 2016 par l’animateur de Code300M, Michael Gas, et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, cet outil est né de la forte conviction que la grande majorité des pratiquants de sports de nature est désireuse de pratiquer de la manière la plus harmonieuse possible avec son environnement. Cependant, le manque d’informations peut être bien souvent, à l’origine de comportements entraînant dérangements et/ou dégradations.

La Météo des Oiseaux permet ainsi d’informer les pratiquants pour qu’ils puissent adapter librement leur comportement et limiter le dérangement de 9 espèces d’oiseaux du littoral pendant leur période de reproduction. Ces laro-limicoles coloniaux  (sternes, mouettes, petits goélands et avocettes) viennent se reproduire sur le littoral méditerranéen français d’avril à juillet. Nichant au sol, sur les plages ou sur des îlots des lagunes, ils ont besoin de tranquillité pour pouvoir couver leurs œufs et élever leurs petits.

Œufs de Sterne naine © Rémi Jullian / CEN L-R (à gauche) et Sterne naine en couvaison © Christophe Pin / AMV (à droite)

Dans le cadre du projet européen de conservation Life+ ENVOLL, ces espèces sont suivies tous les ans par un réseau d’observateurs sur l’ensemble de la façade. Grâce à ce réseau et aux données récoltées, l’outil Météo des Oiseaux a pu être développé cette année au-delà du territoire de l’Aude et étendu à tout le littoral des régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et PACA.

Une cartographie interactive a ainsi été créée, localisant les spots de pratique sportive par des pictogrammes qui changent de couleur en fonction de la présence des oiseaux. Cette cartographie est automatiquement mise à jour au fur et à mesure de la saisie des données par les observateurs. Elle est publiée chaque semaine sur la page Facebook Météo des Oiseaux et est accompagnée de quelques informations et recommandations pour une meilleure cohabitation.

  

Carte en date du 02/06/2017 (logiciel Lizmap)

En likant la page Facebook, les pratiquants seront tenus informés en temps réel de la sensibilité de leur site de pratique. Ils pourront alors redoubler de vigilance une fois sur place ou aller pratiquer sur un autre spot moins sensible.

 

  • En savoir plus

Site internet Life+ ENVOLL

Article Lettre des lagunes Juin-Juillet 2016 « La Météo des Oiseaux sur Facebook »

Article « La Météo des Oiseaux : un outil de sensibilisation / d’action »

Rubrique « dérangement » du site internet du Life+ ENVOLL

Vidéos N2 Glisse : version courte et version longue

 

  • Contact

Christelle Galindo

Coordinatrice technique du projet Life+ ENVOLL

Amis des Marais du Vigueirat

christelle.galindo@espaces-naturels.fr

04.90.98.77.44