La gestion des étangs et marais des salins de Camargue récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015

Une gestion adaptative coordonnée par le Parc naturel régional de Camargue (13)

Date de publication : 26/09/2015

 

La remise du Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes est un événement biennal depuis 2011, dont l’objectif est double : mettre en lumière une action exemplaire et innovante sur un territoire lagunaire, et susciter des vocations auprès des élus et maîtres d’ouvrage.

Remise du prix à David Grzyb, Président du PNR de Camargue, pour la gestion adaptative coordonnée sur les étangs et marais des salins de Camargue. (cf. ci-dessous)

Un prix 2015 consacré aux changements climatiques

En cette année de Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, ce prix 2015 labellisé COP21/Paris Climat 2015 valorise l’action exemplaire d’un acteur local montrant l’adaptation en territoire lagunaire.

 

A l’issue de la sélection des candidatures pour ce prix 2015, une plaquette présente 3 projets sur les territoires lagunaires suivants : les étangs et marais des salins de Camargue (13), le lido du Petit et Grand Travers (étang de l’Or, 34), le lido du Jaï (étang de Bolmon, 13).

 

 

Le choix du jury, composé de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’ONEMA, la DREAL PACA, la région PACA et du Pôle lagunes, s’est porté avec enthousiasme sur la candidature intitulée ‘Entre Méditerranée et Vaccarès, nouveaux graus, nouveaux chemins, nouvelles vies’ sur le site des étangs et marais des salins de Camargue.

 

La gestion adaptative saluée sur les étangs et marais des salins de Camargue

  
Crédit : JE Roché/PNRC  

 

Le Parc naturel régional de Camargue a reçu le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 consacré à l’adaptation aux changements climatiques, pour sa coordination de la gestion adaptative sur les étangs et marais des salins de Camargue. Le PNRC est coordinateur de la gestion sur ce site de plus de 6500 hectares, le plus vaste site acquis par le Conservatoire du littoral, en partenariat avec deux co-gestionnaires: la Snpn (gestionnaire de la Réserve nationale de Camargue) et la Tour du Valat.

Crédit : JE Roché/PNRC

Crédit : C.Perrot/TdV

Sur ce site, le Conservatoire du littoral et les gestionnaires ont choisi d’accompagner l’évolution liée aux conséquences du changement climatique de ces milieux deltaïques particulièrement dynamiques. Ainsi, la gestion adaptative appliquée sur cet espace littoral vise un retrait maitrisé et progressif du trait de côte et la reconnexion hydraulique et biologique des lagunes entre elles ainsi qu’avec la mer et l’étang du Vaccarès.

Carte des étangs et marais des salins de Camargue (carte Découverte du vivant, photo F.Larrey/Conservatoire du littoral)

A l’occasion du festival ‘Refaisons le climat’, le 26 septembre à Montpellier, Laurent Roy, Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a remis ce prix à David Grzyb, Président du PNR de Camargue, pour la gestion adaptative coordonnée sur les étangs et marais des salins de Camargue.

  

David Grzyb a remercié ses partenaires de la gestion - la Tour du Valat et la Réserve nationale de Camargue, ainsi que le Conservatoire du littoral pour ce travail collectif qui est mené depuis plusieurs années sur ce territoire du Parc naturel régional de Camargue. Il a rappelé avant tout le rôle démonstratif de cet espace littoral dans l'adaptation aux changements climatiques, grâce à cette gestion particulière coordonnée par le Parc, qui redonne une large place à une évolution plus naturelle des milieux. Il a également insisté sur la nécessité de répondre aux interrogations des concitoyens de Salin-de-Giraud, qui vivent à proximité de ces espaces, qui les ont parfois utilisés auparavant pour la production de sel et qui redoutent les évolutions du trait de côte. M. Grzyb souhaite que cette concertation avec les habitants du Parc puisse alimenter les réflexions de la prochaine COP21 à Paris. Enfin, il a annoncé sa volonté de permettre l'accès de ce site à un tourisme responsable et à d'autres valorisations qui seront à définir collégialement.

Avec ce prix, d’une valeur de 1500 euros, les élus sont invités à venir valoriser leur travail à la COP 21 / Paris Climat 2015 début décembre 2015.

 

 

  • Plus d'informations

Communiqué de presse

Etangs et marais des salins de Camargue

Lettre du PNR de Camargue 'spéciale étangs et marais des salins' (mai-juin 2015)

Article du monde : "Réchauffement climatique : la Camargue, une fragile dentelle" (octobre 2015)

Interview de David Grzyb - Président du Parc National de Camargue, France Bleu

 

  • Contacts
Virginie Mauclert - Coordinatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes (Tour du Valat)
Courriel : mauclert@tourduvalat.org – Tél. : 04 90 97 29 67
 
Contact des coordinateurs de la gestion des étangs et marais des salins de Camargue :
JC Briffaud et Gaël Hémery, PNR de Camargue

 

Le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes 2015 est organisé par :