Exposition sur les paysages lagunaires de l’Etang de Berre

Edition d’un projet pédagogique de l’Université d’Aix-Marseille-CFPPA Carpentras

Date de publication : 21/05/2015

Depuis octobre 2014, la Licence professionnelle Aménagement du paysage de l’université d’Aix-Marseille et du CFPPA de Carpentras a choisi de traiter d’un sujet mêlant espaces fortement modifiés par l'Homme et milieux humides encore préservés. Ce sujet devait permettre aux étudiants nouvellement en formation d’aborder une réflexion paysagiste, sur une nature aux portes des usines et des villes. Le territoire choisi est celui de l’étang de Berre, et ses paysages de milieu lagunaire ont été ciblés.

Un travail effectué en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, dans le cadre du film "Etang de Berre, en quête d’une lagune cachée".

L'approche 'sensible' de l'exposition

Le principe de cette exposition est de ressentir l’environnement proche non pas par une lecture scientifique, mais par les sensations vécues sur le terrain.

Les témoignages des étudiants permettent de découvrir ces paysages si emblématiques et contrastés de l’étang de Berre au travers de leur « regard neuf ».  

Photos des étudiants en ateliers d’immersion dans les paysages de l’Etang de Berre. Crédits : P. Jourdan, N. Barré.

L’approche pédagogique choisie a été de s’immerger dans le paysage dès le début de la formation en se rendant sur le terrain du 12 au 14 octobre 2014. Des groupes-ateliers ont été formés pour chaque site visité avec la trentaine d’étudiants et les intervenants de la licence. Au fil de ce séjour sur le pourtour de l’étang de Berre, les étudiants ont conçu des « carnets de route » collectant leurs premières impressions, les informations recueillies sur le terrain, les croquis et photos… Une approche sensible des paysages rencontrés est née au gré de leurs pérégrinations, rencontres et discussions avec des personnes sur le terrain (gestionnaires de sites, scientifiques, habitants, chasseur, associations, …).

Suite à ce travail de collecte d’informations, de sensations et de croquis, 9 panneaux sont rassemblés sous forme d’une exposition qui sera itinérante. Celle-ci porte un œil nouveau sur un territoire que certains ont cru abandonné à l’industrie alors que d’autres, comme les habitants, les associations ou les gestionnaires de ces espaces naturels à la biodiversité si surprenante, ont voulu préserver.

L’exposition mène le visiteur, qu’il soit novice ou expert en paysages de l’étang, à sentir celui-ci, espérant attirer à nouveau l’œil des artistes et des poètes, qui ont si souvent conté ses merveilles.

Composition de l’exposition

9 panneaux mettent en lumière 6 sites de milieux humides répartis du Nord au Sud de l’Etang de Berre : l’Anse de St Chamas, le site de la Petite Camargue, le marais du Sagnas, les salins de Berre, le Marais de la Tête Noire et le site du Jaï et du Bolmon.

  • 3 panneaux généraux présentent des aspects à la fois géographiques, de gestion des milieux humides et de l’histoire de la métamorphose des paysages de l’étang : 

Découverte de six milieux humides d’une lagune très contrastée

Version basse définition       

Histoire d’une métamorphose

Version basse définition

Une gestion complexe, témoignage d’un territoire contrasté (consultation prochaine)
  • 6 panneaux présentent une approche sensible du paysage : 

Anse de St Chamas…une enclave de Provence préservée au bord de l’étang de Berre

Cap sur la Petite Camargue

Version basse définition

Le Marais du Sagnas, dépaysement au cœur d’un écrin de verdure

version basse définition

(Salins de Berre l’Etang)

Les Salines décortiquées

version basse définition

Marais de la Tête Noire

Version basse définition

Du Jaï au Bolmon, un parcours façonné par le temps

Version basse définition

L’agenda « grand public » de l’exposition 

Cette exposition a été présentée notamment lors des évènements suivants par l’université d'Aix-Marseille en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes:

- La Fête de la nature à Rognac le 23 mai 2015

- Le Salon jeunes de Martigues le 29 mai 2015

- La Fête de la mer à Vitrolles le 30 mai 2015

- La Fête de la Science à l’université d'Aix-Marseille (date à préciser en octobre 2015)

 

  • Contact

Si vous souhaitez profiter de cette exposition dans le cadre de vos évènementiels et de vos actions de sensibilisation, merci de contacter :

Nathalie Barré
Chargée de mission PACA au Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
Le Sambuc – 13200 Arles
Tél : 04 90 97 29 56 / Email : barre@tourduvalat.org

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le   dépliant de présentation du projet de valorisation des paysages lagunaires de l’étang de Berre  . Conception Valentine Plessis.

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette informative sur le détail de l’exposition. Conception Valentine Plessis, stagiaire Tour du Valat.