Bilan des Journées européennes du patrimoine 2014 en Méditerranée

Une mobilisation record sur les lagunes !

Date de publication : 3/11/2014

 

Un évènement toujours plus partagé par le public

Pour la 6ème année consécutive, le Pôle lagunes a coordonné le programme des animations autour des sites lagunaires de Méditerranée française sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » les 20 et 21 septembre 2014. Le thème de cette édition a fédéré à la hauteur de nos attentes pour une participation qui ne cesse d’augmenter. Un encouragement fort pour faire de ces Journées du patrimoine les Journées des patrimoines unissant culture et nature.

 

L’effort mis sur la communication

6000 Programmes diffusés en Méditerranée et 800 affiches. (2 fois plus qu’en 2013)

Suite aux actions de communication, près de 40 articles de presse et quelques interventions auprès des médias (TV et radio) ont été recensés. Les outils édités par le Pôle lagunes facilitent la communication auprès des structures partenaires. Celles-ci font également un travail important de diffusion et étoffent leurs propres moyens de communication d’une année à l’autre. Ainsi, davantage de communiqués de presse sont édités par ces structures et diffusés à l’échelle locale, les sites Internet des partenaires sont de plus en plus fournis en informations.

 

Les chiffres clefs

111 C’est le nombre d’animations qui ont été organisées avec 234 créneaux horaires par 58 structures sur 35 sites lagunaires et alentours des régions Languedoc-Roussillon Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (contre 90 animations proposées par 31 structures organisatrices sur 29 sites lagunaires en 2013).

10 612 participants ont été comptabilisés sur les façades littorales des 3 régions méditerranéennes, dont 1 455 enfants (contre 5100 participants en 2011, 7000 en 2012 et 7500 en 2013).

 

Les animations proposées : Quoi ? Par qui ?

A noter : une participation accrue des organismes culturels et des offices du tourisme le plus souvent en partenariat avec les gestionnaires ; un soutien renforcé des sites archéologiques nichés au cœur de ces lagunes, reflet de ce lien ténu entre nature et culture ; de nombreuses animations mêlant visite guidée à la découverte nature ou proposant des ateliers pour partager avec le plus grand nombre les relations d’interaction et d’interdépendance qui existent entre patrimoine naturel et patrimoine culturel. Autant d’initiatives à encourager pour poursuivre l’aventure des patrimoines sur les sites lagunaires.

 

Objectif atteint…

Chaque année, la fréquentation sur les sites lagunaires augmente et reflète l’intérêt de continuer à se mobiliser pour évoquer les lagunes et zones humides littorales sous un autre angle. Cet évènement permet de toucher un public plus large, plus habitué aux sorties culturelles, fidèle aux Journées du patrimoine mais peu habitué à venir découvrir ces espaces à travers leur patrimoine culturel intimement lié à leur patrimoine naturel. La thématique de l'année était des plus propices pour inviter le public à se rendre sur ces sites naturels emblématiques de par leurs patrimoines. Espérons qu'en s'imprégnant de l'esprit de ces journées, le public aura grand plaisir à redécouvrir les milieux humides au travers d'autres manifestations dans l'année.

 

Le Pôle lagunes remercie toutes les personnes et structures qui ont collaboré à la réalisation de ces animations dans les trois régions méditerranéennes pour la promotion des zones humides méditerranéennes.

Nous remercions également les financeurs qui ont apporté un soutien renforcé pour cette édition et ainsi contribué à sa réussite.

A l’année prochaine !

 

  • En savoir plus

Télécharger le bilan des JEP 2014 en Méditerranée

Télécharger les fiches bilan des animations

 

  • Contact

Sonia Bertrand, chargée de mission Pôle-relais lagunes méditerranéennes en LR,

Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc Roussillon, pole.lagunes.lr@cenlr.org