Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Prochaine rencontre gestion/recherche "Les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ?" | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Prochaine rencontre gestion/recherche "Les poissons en lagunes : quel état des connaissances, pour quelle gestion ?"

Organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 14 mars 2017, Lattes (34)

Mise à jour le 17/02/2017

Cette rencontre est organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, en partenariat avec la DREAL délégation de bassin Rhône Méditerranée, l’Agence Française pour la Biodiversité, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’association MRM et l’unité mixte de recherche MARBEC.

L'objectif de la journée est de faire un état de l’art des travaux et des besoins pour une meilleure connaissance des enjeux poissons en lagunes : quels rôles des lagunes dans les cycles de vie ? Quels enjeux de circulation entre mer et lagune, lagune et cours d’eau ?

Quels sont les apports de la recherche et des suivis menés sur les poissons (migrateurs et les autres) qui permettent de répondre à ces problématiques. Comment les stratégies de préservation des espèces piscicoles et de leurs habitats intègrent ces problématiques dans le cas particulier des lagunes méditerranéennes (Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI) et action 49 du 3ème Plan National Milieux Humides).

La journée permettra de présenter en particulier pour les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et PACA :

- d’une part les objectifs des politiques publiques en faveur des populations piscicoles sur les lagunes et marais côtiers, et préciser ainsi les enjeux qui se posent sur chaque thème.

- d’autre part, de faire un état des connaissances scientifiques permettant de mieux adapter la gestion des milieux lagunaires aux enjeux piscicoles.

Cette rencontre vise plus particulièrement les structures de gestion des zones humides, les établissements publics, les comités de pêche et les structures de recherche en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et PACA. Une autre rencontre est en réflexion pour la région Corse en début d’été 2017.

Cette rencontre est financée par l'agence de l'eau RMC, la DREAL PACA, la région PACA, le Département des Bouches-du-Rhône et la Fondation Prince Albert II de Monaco.

>>Télécharger le programme prévisionnel de cette rencontre

They de Port Saint Louis du Rhône © NBé / TDV

Pêche expérimentale sur les anciens étangs et marais de Camargue © DNS

Une enquête en préalable à la rencontre… 

En préalable à cette rencontre, une enquête a été diffusée aux gestionnaires des milieux lagunaires courant janvier 2017 pour faire un état des connaissances sur la gestion piscicole à l’échelle de leur site et sur les ouvrages hydrauliques présents en lagunes qui font obstacle à la circulation des poissons. L’analyse des réponses au questionnaire devrait servir en premier lieu aux porteurs des plans de préservation d’espèces piscicoles (Plan de gestion des poissons migrateurs et action 49 du plan national d’action milieux humides qui porte en particulier sur l’anguille).

  • Le lien vers cette enquête en ligne est disponible sur demande, pour en savoir plus contacter Nathalie Barré : barre@tourduvalat.org