3ème édition des Journées Poissons Migrateurs en Rhône-méditerranée

Les 21 et 22 novembre  2013, à l’espace Capdeville de Montpellier (34)

Suite au vif succès remporté par les éditions 2009 et 2011, et afin de porter à connaissance les actions menées en faveur des poissons migrateurs sur les bassins Rhône-Méditerranée & Corse et valoriser ainsi l’engagement institutionnel, technique et financier de l’ensemble des partenaires, l’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée et la Région Languedoc-Roussillon organiseront la 3ème édition des journées « Poissons Migrateurs Rhône-Méditerranée » les 21 et 22 novembre 2013 à l’Espace Capdeville à Montpellier.

Pour rappel, la vocation de ces journées est de mieux faire connaître l'ensemble des actions qui sont régulièrement menées en faveur des poissons migrateurs. Elles constituent une vitrine privilégiée et l'occasion de valoriser l’engagement institutionnel, technique et financier de nos partenaires.

Mais leur vocation ne s'arrête pas là : lieu d'échange et de réflexion, elles permettent également de confronter nos retours d'expérience et ce, non seulement en Rhône-Méditerranée et Corse mais aussi sur les différents bassins français, ainsi qu'en témoigne la présence d'associations comme Loire grands Migrateurs (LOGRAMI) ou encore Bretagne Grands Migrateurs (BGM).

  

Ces journées s’adressent à l’ensemble du personnel technique et aux administrateurs des collectivités piscicoles ainsi qu’aux collectivités et établissements publics intervenant dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, aux gestionnaires et propriétaires d’ouvrages et à l’ensemble des partenaires de l’Association MRM… ainsi qu’à tout public désireux d’en savoir plus sur l’Alose, l’Anguille, la Lamproie et la gestion de leurs populations.

Grâce à la participation de nombreux partenaires, la participation à ces journées sera à nouveau gratuite, mais l’inscription est obligatoire et le nombre de participants est limité à 200 !

 

L’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée

 

L’Association Migrateurs Rhône-Méditerranée (MRM) a été créée en 1993 pour contribuer à la connaissance, la protection, la restauration et la gestion des populations de grands poissons migrateurs (Alose, Anguille, Lamproies, Salmonidés, Esturgeon) et de leurs milieux de vie sur les bassins Rhône-Méditerranée & Corse (RM & C), concourant ainsi à la préservation et la réhabilitation des milieux naturels aquatiques et des espèces piscicoles d’intérêt patrimonial et/ou halieutique.

L’Association MRM regroupe aujourd’hui 20 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Loire, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Var, Vaucluse) et 2 Unions régionales (URFAM, URFEPRA).

Sous le contrôle du COGEPOMI (Comité de Gestion des Poissons Migrateurs), l’Association MRM assure la coordination technique de la mise en œuvre du plan de gestion des poissons migrateurs : appui technique aux services de l’Etat et aux établissements publics, sensibilisation et appui technique et financier auprès des gestionnaires de cours d’eau, aide à la recherche de financements, participation à de nombreux groupes et comités pour assurer la cohérence générale des actions. L’Association MRM assure par ailleurs la maîtrise d’ouvrage d’un certain nombre d’opérations de coordination, de communication et d’études, suivis et tableaux de bord pour l’évaluation des résultats du programme.

 

  • Contact

Géraldine VERDOT, Chargée de communication MRM

Tél : 04 90 93 95 55

email : journeesmigrateurs@migrateursrhonemediterranee.org

 

  • En savoir plus

Bulletin d’inscription et informations pratiques sur demande par mail

Journées ouvertes au public sur inscription.