Catalogue de formation du réseau CPIE Bassin de Thau

Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif composé de 16 structures[1] du territoire qui a pour objet  la valorisation, le développement concerté et  la promotion des initiatives dans le domaine de  l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale. Parmi ses actions le réseau propose une offre de formation diversifiée réalisée par les membres du réseau. Responsables de projet, graphistes, directeurs de structure, docteurs  en biologie, naturalistes, ils  mettent leurs compétences à votre  disposition.

 

Nos formations

Les formations sont regroupées au sein de 5 thématiques :

  • Travailler en réseau et communiquer
  • Sensibiliser les publics (EEDD),
  • Observer l’environnement (espèces et milieux)
  • Accompagner les territoires,
  • Administrer, gérer

Nos formations sont ouvertes à tous. La pluralité des thématiques proposées est gage de la diversité de notre réseau. Les formateurs s’adaptent aux attentes des stagiaires et au plus près de leurs préoccupations. Ce sont des professionnels expérimentés dans leurs domaines respectifs. Responsables de projet, graphistes, directeurs de structure, docteurs en biologie ou encore naturalistes, ils mettent leurs compétences à votre disposition.

 

Les formations à venir ; il reste des places !

  • S'initier aux logiciels P.A.O. Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator), du 10 au 12 mai, à Mèze. Objectifs : prendre en main les logiciels de la suite adobe, réaliser différents outils de communication pour valoriser ses actions.
  • Inscrire le Développement Durable dans ma pratique professionnelle, les 22 et 23 mai, à Mèze. Objectifs: tenants et aboutissants du concept de développement durbale, mieux positionner sa structure vis-à-vis du DD et le rendre pratique au quotidien.
  • Utiliser la poésie et l’écriture pour sensibiliser à l’environnement, le 30 mai, à Mèze. Objectifs ;  trouver des récits en fonction d’une thématique, d’un public, comment enrichir une séance de sensibilisation à l’environnement par la poésie et l’écriture.
  • Se projeter dans la création de son site web, du 8 au 9 juin à Mèze
  • Décliner les notions de paysages naturels et culturels sur son territoire, le 13 juin

 

Et à venir en 2017 : maitriser les outils numériques, lier la qualité de l’air à la santé environnementale, améliorer son programme de science participative, gérer des espèces d’oiseaux à cohabitation difficile en milieu urbain, accompagner la mise en place d’un circuit-court sur son territoire, mobilier des financements privés par le mécénat d’entreprise, s’initier ou perfectionner à Excel, … Télécharger le catalogue complet en suivant ce lien 

 

Financer votre formation

Salariés (CDD ou CDI) : prise en charge avec accord de l’employeur par votre OPCA.

Demandeur d’emploi : contactez votre conseiller pour connaître les possibilités de prise en charge.

Le réseau du CPIE Bassin de Thau répond à la nouvelle réglementation relative aux organismes de formation et est référence sur le DataDock gage du respect des critères qualité demandé par les OPCA pour la prise en charge financière.

Individuel: tarif pour les individuels hors prise en charge employeur ; 80€

 

Contact & inscriptions

Le nombre de place est limité, inscrivez-vous rapidement !

Pour cela envoyez-nous une demande d’inscription à formation@cpiebassindethau.fr

 

Nos partenaires

Le catalogue de formation est élaboré en partenariat avec d’autres CPIE; le CPIE des Causses Méridionnaux, le CPIE APIEU Territoires de Montpellier, le CPIE du Haut Languedoc qui proposent des formations liées à leur compétences spécifiques ;

 

  • Contact

CPIE Bassin de Thau

04 67 24 07 55

Le catalogue sur le site web du CPIE Bassin de Thau

formation@cpiebassindethau.fr

 



[1] Les membres du réseau : LPO Hérault, Odyssée plongée, Cap au Large, Peau-Bleue, Garrigue de Thau, ADENA, CIVAM Racines 34, CRCM, Prud’homie de l’étang de Thau, Coopérative des 5 ports, Kimiyo, Site remarquable du goût de la lagune de Thau, L’Abeille en jeux, Compagnie de l’empreinte, L’Atelier des recycleuses, Ardam.