Colloque "Science et Société. Pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques"

Du 21 au 24 juin 2017 à Bordeaux

Le CNFCG (Comité National Français des Changements Globaux), le conseil scientifique du programme GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique) du ministère de l’Environnement et AcclimaTerra (Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique dans la Région de la Nouvelle-Aquitaine) organisent conjointement à Bordeaux, du 21 au 24 juin 2017, un colloque national sur l’adaptation des territoires aux changements climatiques.

Ce colloque a pour objectif de réunir autour du thème de l’adaptation des territoires aux changements climatiques, à la fois des acteurs de la prise de décision économique et politique, des acteurs de la société civile et des scientifiques impliqués par les études et recherches en lien avec cette thématique. Témoins et parties prenantes, des étudiants de différentes disciplines seront amenés à commenter et à réaliser les synthèses des échanges.

La thématique de l’adaptation aux changements climatiques étant particulièrement vaste, elle sera principalement déclinée selon trois questionnements principaux :

  • Usages et gouvernance de l'eau face au changement climatique
  • Urbanisme et aménagement urbain face au changement climatique
  • Gestion du risque côtier face au changement climatique

D’autres questions plus transversales comme le risque sanitaire et la qualité de vie seront abordées pour chacun de ces trois thèmes.

Une part du colloque sera consacrée à des exposés scientifiques, présentés par des chercheurs invités de différentes disciplines (sciences du climat, de la biodiversité, sciences humaines et sociales), et à des présentations d’expériences conduites par des acteurs territoriaux (élus, représentants de filières économiques, représentants associatifs), suivis de discussions en séances plénières.

Des ateliers permettront ensuite de débattre autour d’initiatives, d’expérimentations et de pratiques des acteurs locaux ainsi que des attentes vis-à-vis de l’expertise scientifique. Les rapports et synthèses sur les différents débats seront produits par des étudiants.

 

  • En savoir plus

Site Internet du colloque